Portrait Charlotte Bigg

© Juliette Lancel

Charlotte Bigg

Voir les contenus associés

charlotte.bigg@cnrs.frMembres statutairesChargée de rechercheCNRSMembre du conseil de laboratoire du CAK

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau B540

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèmes de recherche

Histoire sociale et culturelle des sciences physiques, astronomiques et chimiques (XIXe et XXe siècles)

Cultures matérielles et visuelles des sciences et des techniques :
- Histoire de la photographie et du film scientifiques
- Histoire et pratiques contemporaines des collections scientifiques

Pratiques et enjeux politiques et culturels de la mise en scène des sciences :
- Les sciences de l’observatoire et leur publics, observatoires populaires et planétariums
- L'inscription spatiale des sciences
- Techniques et médias de la mise en scène des sciences

Projets en cours :
Histoire croisée de la photographie et de l'astronomie
- Brownian motion pictures : Jean Perrin, le mouvement brownien et la mise en scène des sciences en France au XXe siècle

Séminaire de l'année en cours

Design graphique et sciences sociales, le laboratoire de graphique de Jacques Bertin

Éléments de bibliographie

Livres co-édités

The Heavens on Earth : Observatories and Astronomy in the Nineteenth Century, dir. D. Aubin, C. Bigg & H.O. Sibum, Duke University Press, 2010.

Atombilder. Ikonografie des Atoms in Wissenschaft und Öffentlichkeit des 20. Jahrhunderts, dir. C. Bigg & J. Hennig, Wallstein Verlag, Wallstein Verlag, 2009.

Direction de numéros spéciaux de revue (sélection)

The spatial inscription of science, dir. A. Bergeron et C. Bigg, numéro spécial de la revue History of Science 59 : 2, 2021

Des techniques pour croire, dir. N. Luca, M.-A. Polo de Beaulieu, N. Wanono, S. Capone, numéro spécial de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions 187, 2019.

Spectacular astronomy, dir. C. Bigg & K. Vanhoutte, numéro spécial de la revue Early Popular Visual Culture 15 : 2, 2017.

The Laboratory of Nature. Science in the Mountains – Mountains in Science, from the Late Eighteenth to the Early Twentieth Century, dir. C. Bigg, D. Aubin & P. Felsch, numéro spécial de la revue Science in Context 22 : 3, 2009.

Articles et chapitres d'ouvrages

Articles de synthèse (cultures visuelles des sciences)

4686 ou comment lire l’image scientifique. Penser l’image III, dir. E. Alloa, Les Presses du Réel, 2017, p. 283-307.

Diagrams. Companion to the History of Science, dir. B. Lightman, Wiley-Blackwell, 2016, p. 557-571.

Le siècle de l’atome en images. Histoire des sciences et des savoirs, vol. 3: Le Siècle des technosciences, dir. C. Bonneuil & D. Pestre, Seuil, 2015, p. 167-185.

Les études visuelles des sciences : regards croisés sur les images scientifiques. Revue Histoire de l’Art, 70, 2012, p. 95-101.

Derniers articles et chapitres

Portrait du chercheur, ou les remédiations d'un mythe de la science au XXe siècle, Communications 123 (2023).
 
(avec Jessica Reinisch, Geert Somsen, & Sven Widmalm) The art of gathering: Histories of international scientific conferences. The British Journal for the History of Science (2023), 1-11. doi:10.1017/S0007087423000638
 
Communicating science, mediating presence: Reflections on the present, past and future of conferencing. The British Journal for the History of Science (2023), 1-11. doi:10.1017/S0007087423000365

Portrait of the scientist as a chercheur. The making of a new figure in early twentieth century media. Gesichter der Wissenschaft, Repräsentanz und Performanz von Gelehrten in Porträts, dir. C. Vogel & S. Nöckel, Wallstein, 2019, p. 147-160.

(avec Andrée Bergeron) "Builts in Thoughts rather than Stone." The Palais de la Découverte and the 1937 Exhibition in Paris. Scientific Heritage at World Exhibitions and Beyond. The long 20th century, dir. M. Beretta, E. Canadelli & L. Ronzon. Collection Artefacts, Smithsonian Institution Scholarly Press, 2019, p. 108-132 . Variante française : D'ombres et de lumières. L'Exposition de 1937 et les premières années du Palais de la découverte au prisme du transnationalRevue Germanique Internationale 21 (2015), p. 187-206.

Of Blurs, Maps and Portraits: Photography and the MoonSelene’s two faces: From 17th Century Drawings to Spacecraft Imaging, dir. C. Pérez-González, Brill, 2018

The View from here, there and nowhere ? Situating the observer in the planetarium and in the solar systemEarly Popular Visual Culture 15: 2, 2017, p. 209-231.

Travelling scientist, circulating images and the making of the modern scientific journal: Norman Lockyer’s visual communication of astrophysics in Nature. Nuncius 30/3, 2015, p. 675-698.

Présentation

Projets collectifs

PhotIFAN : Des sciences coloniales au patrimoine africain : cartographier et réévaluer la constellation photographique de l'Institut Français d'Afrique Noire. Projet financé par le DIM-MAP (2022-2023), coordonné avec Anaïs Mauuarin (Musée d'art et d'histoire de Bruxelles/ université de Gand) et Carine Peltier-Caroff (Musée du quai Branly-Jacques Chirac), en collaboration avec le Musée d'Aquitaine, l'EHESS et l'IMAF.

DESIGNSHS : Design graphique, recherche, et patrimoine des sciences sociales : le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin. Projet ANR (2021-2025) coordonné avec Anne-Lyse Renon (PTAC, Rennes 2), en collaboration avec les Archives Nationales, la Bibliothèque nationale de France, le laboratoire Géographie-Cités (EHESS, universités Panthéon Sorbonne et Paris), l'EA ACTE (Paris I), la HEAD-Genève et l'université Hosei, Tokyo.

The scientific conference: a social, cultural and political history. Coordination, avec Geert Somsen (université de Maastricht), Sven Widmalm (université d'Uppsala), et Jessica Reinisch (Birkbeck College Londres) de ce projet du programme européen HERA Public Spaces : culture and integration in Europe (2019-2022)

Origines et Conditions d'apparition de la vie. Membre du comité de pilotage de cette initiative de recherche Interdisciplinaire et stratégique de l'université PSL ; co-ordination avec Elsa de Smet (CAK) du projet Iconologie. Impression d'artistes en astronomie exobiologie (2016-2020)

Matières à penser : Les mises en scène des sciences et leurs enjeux. 19e-21e siècles : coordination avec Andrée Bergeron (Universcience, CAK) et Jochen Hennig (Humboldt Universität Berlin) de ce programme financé par le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne, l’université Franco-Allemande, le programme DIM IS2-ITde la région Ile-de-France, l'IFRIS, le LabEx SITES et la fondation des Treilles (2012-2019).

L’astronomie spectaculaire : explorations historiques et expérimentales de l’expérience spatiale et visuelle des planétariums, XIXe-XXIe siècles : coordination avec Kurt Vanhoutte (Université d’Anvers) de ce projet financé par le programme Sciences et Cultures du Visuel de l’iCAVS- interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies et le programme Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux du Ministère de la Culture et de la Communication (2014-2018) : https://parsnetwork.org

Parcours

2002-3 et 2005-8 : wiss. Mitarbeiterin, Institut Max Planck pour l’Histoire des Sciences, Berlin

2004-5 : wiss. Mitarbeiterin, Abt. Wissenschaftsforschung, ETH Zurich

2002 : Ph.D. en histoire et philosophie des sciences, Université de Cambridge

1998 : M.Phil. en histoire et philosophie des sciences, Université de Cambridge

1996 : BA. Hons. en histoire moderne et contemporaine, Université d’Oxford

Distinctions

Printemps 2023 : Bourse d'histoire des sciences, Trinity Term 2023, Maison Française d'Oxford

Avril-juillet 2019 : chercheur invité de l'université de Cambridge

2015-2016 : chercheur invité du Zentrum für Literatur- und Kulturforschung, Berlin

2014 : Médaille de Bronze du CNRS

2012 : chercheur invité à l’Institut Max Planck pour l’Histoire des Sciences (Dept. II), Berlin

2010 : Doan Fellow, Chemical Heritage Foundation, Philadelphie

2010 : chercheur invité du programme doctoral Mediale Historiographien, Universités de Weimar, Erfurt et Jena

2005-2008 : financement d’un poste de recherche par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Einwerbung der eigenen Stelle/temporary position for principal investigators)

2007 : Prix Paul Bunge, Gesellschaft Deutscher Chemiker

Autres

- Membre du Labex HASTEC

- Chargée de mission par l'INSHS auprès d'Universcience, commissaire scientifique dans le cadre du projet de rénovation du Palais de la Découverte, 2022-2025

- Membre de la commission 53 du Comité National du CNRS, 2022-2027

- Membre du comité de rédaction des revues : Journal for the history of Knowledge, Nuncius- Journal of the material and visual history of science, Berichte zur Wissenschaftsgeschichte / Journal for the history of science and humanities, Photographica

- Présidente du conseil de la fondation Hans R. Jenemann promouvant l'histoire de l'instrumentation scientifique

Dernière mise à jour : novembre 2023

Tous les contenus associés

Evénement(15)

2024

2023

Objets de culture, matériaux et diversité

Date et type d'événement
Du à 18h au à 18h.
- Exposition

Les travaux du Domaine d’intérêt majeur Matériaux anciens et patrimoniaux (DIM MAP) sont mis à l'honneur dans l' exposition photo "Objets de...

2022

L'EHESS à la croisée des lieux

Jusqu'au 15 mars 2023
Date et type d'événement
Du à 8h au à 20h.
- Exposition

Depuis ses origines, l’EHESS s’est structurée en des lieux dispersés, souvent exigus, tantôt temporaires, tantôt plus stables comme le sont...

2021

Journée de lancement du projet ANR DESIGNSHS

Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin
Date et type d'événement

- Colloque et journée(s) d'étude

Le Laboratoire de graphique que Jacques Bertin crée et dirige de 1954 à 1985 à l’École pratique des hautes études puis à l’École des hautes...

Actualité(1)

2022

Publication(5)