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La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières

ANR Fablight

Joseph Wright of Derby
Joseph Wright of Derby, Trois personnages regardant le Gladiateur à la lumière d’une bougie, 1765. Liverpool, Walker Art Gallery

Le projet "La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières" (Fablight) est lauréat d’un financement de l’ANR pour la période allant du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2026. Il est porté par le LARHRA à travers Sophie Raux (LARHRA-CNRS/ Lyon 2), par le CAK à travers Marie Thébaud-Sorger (CAK, CNRS) et par le LISIC à travers Christophe Renaud (LISIC, ULCO).

À la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et techniques et des sciences informatiques Fablight vise à étudier la fabrique de l’éclairage dans les arts visuels tant dans ses dimensions pratiques et matérielles (ateliers et académies d’art) que dans ses représentations (effets de lumière dans la peinture). L’objectif est d’offrir un enrichissement mutuel des outils et méthodes d’analyse en sciences historiques et en sciences informatiques afin de produire des avancées significatives dans la connaissance et la compréhension du fait lumineux dans la peinture européenne du XVIIIe siècle.

En mettant en évidence de manière tangible et inédite l’écart entre l’imaginaire des peintres et la réalité optique et physique des propriétés de la lumière, Fablight vise à interroger ce que l’expression du fait lumineux dans les arts visuels donne à voir et donne à penser à une période clé de l’histoire des sciences, des techniques et des idées. Dans la mouvance des Visual Studies, le projet mettra en tension les enjeux esthétiques des artistes avec l’évolution des spéculations philosophiques, théologiques et scientifiques dont la lumière est l’objet. Dans quelle mesure les avancées des savoirs sur la lumière et l’éclairage mènent-elles à l’expression d’une laïcisation des effets lumineux ? A quelles épistémologies répondent-elles ? Quels sont les ressorts de leur théâtralité et de leur pouvoir de fascination ?

Deux approches complémentaires sont envisagées. La première part des connaissances théoriques et pratiques à l’usage des artistes. Elle débouchera sur la restitution en 3D d’une académie d’art avec son dispositif d’éclairage spécifique afin de rendre sensible les conditions d’exercice des artistes et le rôle central de l’éclairage dans leur formation. La seconde s’attachera aux applications dans la peinture : à partir d’un échantillon de tableaux réalisés dans l’espace européen des Lumières, il s’agira de tester la cohérence des effets d’ombre et de lumière par rapport à l’emplacement des sources lumineuses et à leur intensité. Les écarts constatés par rapport aux simulations informatiques fourniront de nouvelles bases d’interprétations.

 

Charles Willson Peale - James Peale - 50.58 - Detroit Institute of Arts
Charles Willson Peale - James Peale - 50.58 - Detroit Institute of Arts

 

Le projet La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières s'inscrit dans l'axe "Techniques, technologie, matérialité" du CAK, qui développe une approche réflexive et pluridisciplinaire des matériaux et des techniques à la croisée de l'histoire de la culture visuelle des sciences, des collections, des pratiques inventives et de la pensée technique. Les recherches de Marie Thébaud-Sorger (CNRS, CAK), Charlotte Bigg (CNRS, CAK) et Benjamin Bothereau, recruté en post-doctorat dans le cadre de cette ANR, toucheront ainsi plus spécifiquement à l’histoire des techniques (autour de la conception, fabrication, diffusion des artefacts d’éclairage) et à l’histoire des sciences et des savoirs (traités sur la perspective, relation matière/ lumière, photométrie). Anne Pillonnet (Professeur des universités à Université Claude Bernard Lyon 1) physicienne et spécialiste des interactions lumière/ matière travaillera également avec eux en vue de réaliser des expérimentations autour d’une lampe-objet (modèle d’époque) allumée afin de saisir la réalité physique de ces effets d’éclairages.

Équipe

  • Porteur de projet : Sophie Raux (Université Lumière Lyon 2)
  • Participants : Sophie Raux (Université Lumière Lyon 2) ; Marlen Schneider ; Charlotte Bigg (CNRS, CAK) ; Youri Carbonnier (Université d’Artois – CRHES) ; Rémi Cozot (Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC) ; Ralph Dekoninck (Université Catholique de Louvain – GEMCA) ; Samuel Delepoulle (Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC) ; Martial Guédron (Université de Strasbourg – ARCHE) ; Quentin Huan (Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC) ; Anne Pillonnet (Université Claude Bernard Lyon 1 – ILM) ; Christophe Renaud (Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC) ; François Roussell (Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC) ; Rémi Synave (Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC) ; Marie Thébaud-Sorger (CNRS – CAK) ; Romain Thomas (Université Paris Nanterre – HAR) ; Jing Zhang (Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC)
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