Troubles dans les collections
Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

Photothèques coloniales en héritage

Troubles dans les collections, n°6

Direction d'ouvrage

Charlotte Bigg, Julien Bondaz, Julie Cayla, Fatima Fall, Sokhna Fall, Marianne Lemaire, Anaïs Mauuarin et Carine Peltier-Caroff

 

 

Lien(s) externe(s) Troubles dans les collections

Depuis le premier numéro de la revue, l’IFAN est apparu régulièrement dans Trouble dans les collections. Cette institution centrale de l’histoire des sciences françaises en contexte colonial africain est examinée ici sous l’angle spécifique de sa production photographique et des questions que celle-ci pose aujourd’hui pour les historiens, anthropologues, conservateurs, archivistes et usagers. Ce numéro offre des perspectives croisées développées et rassemblées à la faveur du projet collectif PhotIFAN qui s’est déroulé en 2022-2023 grâce au soutien du programme DIM-MAP puis DIM-PAMIR (région Ile de France).

Ce projet, animé de manière collégiale par sa post-doctorante Julie Cayla et un groupe de chercheur·es et de conservateur·rices parmi lesquel·les les coordinateur·rices de ce numéro, a cherché à produire une première cartographie de corpus photographiques issus de l’IFAN et aujourd’hui conservés en France et en Afrique de l’Ouest. Il a œuvré à développer des collaborations avec des personnes et institutions patrimoniales ayant un lien avec ces photothèques, avec pour objectif de mettre en valeur ce patrimoine visuel unique qui constitue de précieuses sources historiques, à la fois pour les chercheuses et les chercheurs, mais également pour les sociétés qu’elles représentent. Il a enfin visé à stimuler une réflexion critique et épistémologique au sein de la communauté scientifique et patrimoniale sur les enjeux postcoloniaux de ce type de patrimoine.

 

Lire le numéro complet en accès libre