Photo J. Bondaz

Julien Bondaz

Voir les contenus associés

j.bondaz@univ-lyon2.frMembres associés, partenaires et correspondantsMaître de conférencesUniversité Lumière Lyon 2

UFR d’anthropologie, de sociologie et de science politique, Université Lumière Lyon 2

5 Avenue Pierre Mendès-France, 69676 Bron cedex

Thèmes de recherche

- Histoire de l’ethnologie

- Histoire et épistémologie des pratiques de collecte

- Ethnologie des sociétés ouest africaines

- Anthropologie de l’art et de la mise en image

- Anthropologie de la nature et des interactions entre humains et animaux

Éléments de bibliographie

Livres

2017 : (avec Julien Bonhomme), L’offrande de la mort. Une rumeur au Sénégal, Paris, CNRS Editions (collection Bibliothèque de l’anthropologie, dirigée par Maurice Godelier)

2014 : L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest, Paris, L’Harmattan (collection Connaissance des hommes, dirigée par Olivier Leservoisier)

Livres co-édités

2018 : Le magasin des petits explorateurs, Paris-Arles, Musée du quai Branly-Actes Sud (publié à l’occasion de l’exposition « Le magasin des petits explorateurs » au musée du quai Branly-Jacques Chirac)

2015 : (avec Michèle Cros et Frédéric Laugrand) Bêtes à pensées. Visions des mondes animaux, Paris, Éditions des archives contemporaines

2014 : (avec Florence Graezer Bideau, Cyril Isnart et Anaïs Leblon), Les vocabulaires locaux du « patrimoine », Münster-Berlin, Lit Verlag

2014 : (avec Laurick Zerbini) Afrique en résonance. Collections du Musée africain de Lyon, Milan, 5 Continents

2013 : (avec Michèle Cros) Afriques au figuré. Images migrantes, Paris, Éditions des archives contemporaines

2012 : (avec Michèle Cros et Maxime Michaud), L’animal cannibalisé. Festins d’Afrique, Paris, Éditions des archives contemporaines

Direction de numéros spéciaux et de revues

2022 (à paraître) : (avec Sarah Frioux-Salgas) « Tous les musées du monde… », Gradhiva, n° 34.

2021 (à paraître) : (avec Michèle Cros) « Pharmakôn », Corps, n° 19.

2016 : (avec Nélia Dias et Dominique Jarrassé) « Collections mixtes », Gradhiva, n° 23

2015 : (avec Frédéric Laugrand et Michèle Cros) « Les liaisons animales. Questions d’affect », numéro thématique de la revue Anthropologie et sociétés, vol. 39, n° 1

2015 : (avec Frédéric Laugrand et Michèle Cros) « Bête comme une image. Ontologies et figurations animales », numéro thématique de la revue Religiologiques, n° 32

Ouvrage grand public

2020 (avec Giordana Charuty et Isabelle Fougère) Magies ?, Paris-Toulouse-Lyon, éditions Courtes et Longues-Muséum de Toulouse-Musée des Confluences.

Présentation

Julien Bondaz est ethnologue. Après une double formation en histoire de l’art et en lettres modernes, il a soutenu une thèse en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2 en 2009 sur les musées et les parcs zoologiques en Afrique de l’Ouest. Après avoir effectué trois postdoctorats (au Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly en 2010-2011, au Laboratoire d’Anthropologie sociale dans le cadre du Labex TransferS en 2012-2013 et à l’EA Histoire Culturelle et Sociale de l’Art dans le cadre du Labex Création, Art et Patrimoine en 2013-2014), il est désormais, depuis 2014, maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2 et rattaché au Laboratoire d’Anthropologie Des Enjeux Contemporains.

Ses recherches comportent aujourd’hui deux volets. Le premier consiste en des enquêtes ethnographiques en Afrique de l’Ouest (principalement Mali, Burkina Faso et Sénégal) sur des thématiques concernant l’anthropologie de l’art et de la mise en image, l’anthropologie de la nature et des interactions entre humains et animaux, ou encore l’anthropologie urbaine.

Le second volet rassemble des recherches historiques sur l’institutionnalisation, la disciplinarisation et la popularisation de l’ethnologie à la fin de la période coloniale, sur les développements de l’africanisme français, sur les pratiques de collecte ethnographique et naturaliste, ou encore sur les traditions figuratives dans l’histoire de l’ethnologie.

Dans le cadre de sa délégation au CNRS au CAK (01/09/2021 - 31/08/2022), il poursuit ses recherches sur les pratiques de collecte zoologique et entomologique des ethnologues africanistes à la fin de la période coloniale en les envisageant comme l’une des origines de l’émergence des ethnosciences en France.

Julien Bondaz a publié deux livres, L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (2014) et, avec Julien Bonhomme, L’offrande de la mort. Une rumeur au Sénégal (2017) et a codirigé plusieurs ouvrages scientifiques ou numéros de revue. Il collabore ou a collaboré avec plusieurs institutions muséales (musée des Confluences, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Muséum de Toulouse, musée départemental Albert Kahn…).

Avec Emmanuel Lurin, Mélanie Roustan et Flaminia Bardati, il porte le projet de recherche Putting nature in a cage: an interdisciplinary research program on aviaries (PuNaCa), financé notamment par le programme Emergence de Sorbonne Université.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva et du Journal des Africanistes.

Dernière mise à jour : septembre 2022

Tous les contenus associés

Evénement(3)

2023

2022

2021

Publication(1)