Portrait A. Romano

© Juliette Lancel

Antonella Romano

Voir les contenus associés

antonella.romano@ehess.frMembres statutairesDirectrice d’étudesEHESSMembre du conseil de laboratoire du CAK

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau C473

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèmes de recherche

- Histoire des sciences, histoire des savoirs (XVIe-XVIIIe s.)

- Historiographie des sciences et des savoirs (XXe-XXIe s.)

- Histoire globale des sciences

- Etudes aréales et sciences sociales

Séminaires de l'année en cours

Les aires culturelles en débat (1)

Tous les savoirs du monde : introduction à l'histoire des sciences, des techniques et des savoirs du monde moderne (XVe-XVIIIe siècle)

Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles

Éléments de bibliographie

Livres

Impressions de Chine. L’Europe et l’englobement du monde (16e-17siècles), Paris, Fayard, 2016. Traduction espagnole, Madrid, Marcial Pons, 2018 ; traduction italienne, Rome, Viella, 2020

Livres édités et co-édités

Francesca Antonelli, Antonella Romano, Paolo Savoia (dir.), Gendered Touch Women, Men, and Knowledge-Making in Early Modern Europe, Leiden-Boston, Brill, 2022.

Claudia Damasceno Fonseca, Laura de Mello e Souza, Michel Riaudel, Antonella Romano (dir.), Le moment 1816 des arts et des sciences. Auguste Saint-Hilaire, Ferdinand Denis et le Brésil, Paris, Sorbonne Université Presses, 2022.

Elisa Andretta, Romain Descendre, Atonella Romano (dir.), Un mondo di Relazioni. Giovanni Botero e i saperi nella Roma del Cinquecento, Rome, Viella, 2021. 

B. De Munck, A. Romano, Knowledge and the Early Modern City. A History of Entanglements, Londres, Routledge, 2019.

Direction de numéros spéciaux de revues

Annales HSS, sep. 2021, « Auto-portrait d’une revue », numéro collectif

Elisa Andretta, Maria Antonietta Visceglia, Antonella Romano (dir.), Le lingue nella Roma del ‘500. Luoghi e risorse », dossier de la Rivista storica italiana, 2020/1 (introduction + article).

Rafael Gaune, Antonella Romano (dir.), « Fragmentos de un mundo en tránsito entre América y Europa. Experimentos desde Chile »História Unisinos, v. 23, n. 2, 2019. 

Articles et chapitres d’ouvrages

A. Romano, « Cartographie de la Chine au milieu du XVIIe siècle et projets européens d'atlas : Martino Martini et les Blaeu », dans J.M. Besse (dir.), Forme du savoir, forme de pouvoir. Les atlas géographiques à l’époque moderne et contemporaine, Rome, EfR, 2022, p. ***

Antonella Romano,  “Le crédit des science studies : une lecture de Mario Biagioli », Préface de M. Biagioli, Galilée et ses publics. Instruments, images et culture du secret, Strabsourg, PUS, 2022.

Antonella Romano, « Les temps et contretemps des mobilités savantes de l’époque moderne. Itinérances, immobilisations, apprentissages », dans Marianne Amar, Nancy L. Green (dir.), Migrations d’élites Une histoire monde XVIe-XXIe siècle, Tours, Presses universitaires François-Rabelais 2022, p. 29-46.

2021

Elisa Andretta, Romain Descendre, Antonella Romano, “Teatri del mondo. Dialoghi storiografici intorno alle Relazioni universali nella Roma di tardo Cinquecento”, dans Un mondo di Relazioni, p7-63.  

Antonella Romano, « Un seul ouvrage pour tenir le monde, des dizaines de relations pour l’écrire », dans Id., p.177-218.

A. Romano, « L’histoire des sciences et des savoirs : réflexions d’ici et d’ailleurs. Entretien avec Antonella Romano », Réalisé par Volny Fages, Jérôme Lamy, Zilsel,2021/1, n° 8, p. 285-313.

2020

A. Romano, "Ce que l’histoire globale fait à la « révolution scientifique », ou la fin d’un grand récit et ses multiples conséquences", Rivista storica italiana, 2020/2, p. 542-548.

Antonella Romano, « Lingue barbariche. Una sfida per la Roma cinquecentesca », dans Eads (dir.), « Le lingue nella Roma del ‘500. Luoghi e risorse », dossier de la Rivista storica italiana, 2020/1, p. 300-322.

2019

B. De Munck, A. Romano, « Knowledge and the Early Modern City: An Introduction », dans B. De Munck, A. Romano, Knowledge and the Early Modern City. A History of Entanglements, Routledge, 2019, p. 1-20.

E. Andretta, A. Romano, « Romanurban epistemologies: global space and universal time in the rebuilding of a 16th-century city », dans Ibid., p.  

A. Romano, « Iberian missionaries in God’s vineyard: Enlarging Humankind and Encompassing the Globe in the Renaissance”, History of Human Sciences, special issue, 2019, 1, p. 1-20.

Présentation

Arrivée au Centre Alexandre Koyré, en 1997, j’ai consacré mes premières recherches à l’enseignement des mathématiques à la Renaissance, dans le prolongement de ma thèse. J’ai pris comme objet de mes enquêtes, la Compagnie de Jésus et l’engagement des jésuites sur le terrain de la production des savoirs, dans le cadre de la réorganisation de fond de l’Eglise catholique après le tournant du Concile de Trente. J’ai ainsi commencé à développer des enquêtes sur les espaces de la mission, en cherchant explicitement à développer une perspective centrée sur les relations entre l’Europe et le monde : d’où le choix de la Chine et de la Nouvelle Espagne. Entre 2005 et 2013, l’European University Institute (IUE, Florence) a été le cadre de cette nouvelle inflexion de ma recherche : j’ai commencé à enseigner et discuter les perspectives d’histoire impériale et globale des sciences et des savoirs.

Le travail que je développe, depuis mon élection à l’EHESS en 2013, propose une enquête d’histoire des sciences et des savoirs sur le type de connaissances qu’appelle l’entreprise européenne de conquête politique du monde à l’époque moderne. Pour ce faire, je propose un double déplacement des questionnaires, qui contribue aussi au recentrage de la réflexion sur la catégorie historiographique de Renaissance : des jésuites à tous les ordres engagés dans la conquête et l’articulation systématique de la dimension religieuse à cette entreprise, de Rome à une catholicité intégrant aussi les empires ibériques.

Le projet s’appuie sur des dossiers qui confrontent des terrains coloniaux, impériaux et d’évangélisation distincts, en Amérique hispanique, dans l’espace impérial portugais, en Chine et au Japon. Un tel choix vise à mettre en lumière la complexité du jeu de l’échange dans lequel sont pris les acteurs, entre leur inscriptions institutionnelles et informelles, et leurs affiliations politiques diverses. Il vise aussi à interroger la pluralité des rapports d’interlocutions avec des mondes de l’écriture, de l’idéogramme ou du pictogramme, ainsi que le rôle d’agents locaux aux statuts sociaux divers, dans la production européenne des savoirs. Il prête ainsi une attention particulière aux différents récits que produisent ces interactions, « traités », « narrations », ou « histoires naturelles », et qui rendent compte de l’instabilité, à la Renaissance, des régimes européens des savoirs qui gouvernent l’écriture de l’histoire. Il interroge les espaces comme configurations de savoirs.

Impressions de Chine. L’Europe et l’englobement du monde (16e-17e siècle), propose une série de réflexions, historiques, historiographiques et méthodologiques, sur les processus européens de production des savoirs à travers lesquels s’opère une nouvelle intelligibilité du monde, enfin englobé.

Ce travail s’appuie sur la poursuite de ma réflexion sur les villes comme espaces privilégiés de tels processus (Knowledge and the city (av. B. de Munck ; projet collectif sur Rome et les savoirs naturalistes, « Babel-Rome » organisé en collaboration avec Elisa Andretta, Un mondo di Relazioni, 2021) : où il s’agit d’interroger les urbanités, savoirs urbains et configurations multiscalaires de la production des savoirs, à partir du laboratoire romain que je fréquente depuis vingt-cinq ans, collectivement et individuellement.

Il s’accompagne aussi d’un travail de nature historiographique et épistémologique sur l’histoire des sciences : à travers une réflexion systématique sur les perspectives et questions soulevées par l’histoire globale, en histoire des sciences et dans les sciences sociales (Annales 2015 ; RSI 2020).

Autres

Projets collectifs

2022-26 : Coordinatrice du programme de recherche « Mondo500 », en collaboration avec Elisa Andretta (Cnrs-LARHRA, Lyon) et Romain Descendre (ENS Lyon-COMOD), hébergé par l’Ecole française de Rome.

2021-: Co-responsable du PRI de l’EHESS « Les sciences sociales et le monde »

2017- : Membre du projet MICIU HAR2017-83330-P, coordonné par le prof. Fernando Bouza Alvarez, Université Complutense de Madrid, « Cultura y comunicación en los mundos ibéricos de la alta Edad Moderna (siglos XVI-XVII) »

Membre de comités de rédaction

Annales, Histoire Sciences Sociales (Paris), (2014-)

Nuncius. Journal of the Material and Visual History of Science (2017-)

Asclepios. Revista de Historia de la Medicina y de la ciencia (2015-)

Enquête (2021-)

Dernière mise à jour : novembre 2022

Tous les contenus associés

Evénement(21)

2024

2023

Savoirs et informations

Le monde dans l’Italie du Cinquecento (1450-1620)
Date et type d'événement
Du à 9h au à 13h.
- Colloque et journée(s) d'étude

Les journées d'étude " Savoirs et informations : le monde dans l’Italie du Cinquecento (1450-1620)" se tiendront les 6 et 7 juillet 2023 à...

2022

Le Moment 1816 des sciences et des arts

Date et type d'événement

- Conférence

Présentation et discussion autour du livre "Le Moment 1816 des sciences et des arts. Auguste de Saint Hilaire, Ferdinand Denis et le Bresil"...

L'EHESS à la croisée des lieux

Jusqu'au 15 mars 2023
Date et type d'événement
Du à 8h au à 20h.
- Exposition

Depuis ses origines, l’EHESS s’est structurée en des lieux dispersés, souvent exigus, tantôt temporaires, tantôt plus stables comme le sont...

Voyages savants

Date et type d'événement
Du à 9h au à 18h.
- Colloque et journée(s) d'étude

e colloque "Voyages savants. Documenter le monde et produire des savoirs depuis l’Europe (XVI e -XX e siècles)" , organisé sous l'égide de...

2021

Savoirs et conflits

Date et type d'événement
Du à 9h30 au à 17h30.
- Colloque et journée(s) d'étude

Depuis plusieurs décennies, sous l’impulsion de diverses traditions historiographiques, une histoire sociale et culturelle a permis de...

Actualité(2)

2022

Publication(10)

Appel(2)

2023