BJHS Couverture numéro 211
Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

The art of gathering: histories of international scientific conferences

The British Journal for the History of Science , Volume 56 , Special Issue 4, n°211

Direction d'ouvrage

Charlotte Bigg , Jessica Reinisch , Geert Somsen and Sven Widmalm

Lien(s) externe(s) Cambridge University Press
ISSN 0007-0874

Charlotte Bigg (CNRS, CAK) co-dirige ce numéro spécial du British Journal for the History of Science. Elle y contribue également ainsi que Thomas Mougey, ancien postdoctorant du CAK.

Des centaines de milliers de colloques se sont tenues depuis leur première apparition à la fin du XVIIIe siècle, mais l'histoire des sciences les a souvent traitées comme le théâtre de la pratique scientifique, et non comme la pièce elle-même.
S'appuyant sur des travaux récents en histoire des sciences et des relations internationales, l'introduction de ce numéro spécial propose des pistes pour explorer le phénomène du colloque scientifique international, au sens large, en soulignant les dimensions connexes de la communication, de la sociabilité et des relations internationales. Cette dernière présente une typologie des colloques scientifiques afin d'obtenir une vue d'ensemble de leur diversité au cours du XIXe et du XXe siècle. Elle fait valoir que le colloque scientifique international est un lieu central pour comprendre la science en tant que pratique sociale, culturelle et politique.

Partager ce contenu