Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition
Du à 18h au à 18h.
Plusieurs gares en Ile-de-France

Objets de culture, matériaux et diversité

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
DIM PAMIR

Les travaux du Domaine d’intérêt majeur Matériaux anciens et patrimoniaux (DIM MAP) sont mis à l'honneur dans l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", créée par le DIM PAMIR avec SNCF Gares & Connexions, avec le soutien de la Région Île-de-France et du CNRS.

Les photographies des 25 projets sélectionnés sont exposées dans plusieurs gares de Paris et Ile-de-France (Austerlitz, Gare de Lyon, La Courneuve-Aubervilliers, Massy TGV, Versailles) du 12 avril au 29 mai 2023 (début juillet pour Versailles). Sont photographiés des scientifiques au travail, leurs gestes, des objets, des matières, des instruments de pointe. Deux projets lauréats sont portés par des membres du CAK :

- SAVESPO, Sauver le patrimoine espérantiste : le voyage de Lucien Péraire

Ce projet porté par Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, CAK) vise à numériser et mettre à disposition un fonds composé de plusieurs séries de manuscrits et différents objets et documents (photos, cartes de géographie, fanions brodés, drapeaux, passeports et laissez-passer …) relatifs au voyage de Lucien Péraire en bicyclette à travers l’Europe, l’URSS et l’Asie (1928-1932). Lucien Péraire était un ouvrier-charpentier, membre de l’association des ouvriers espérantistes (SAT). Plus d'informations ICI et en gare de Versailles.

- PhotIfan, Des sciences coloniales au patrimoine africain : cartographier et réévaluer la constellation photographique de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN)

Ce projet porté par Charlotte Bigg (CNRS, CAK), Carine Peltier-Caroff, Anaïs Mauuarin, avec l'aide de Julie Cayla (CAK) vise à réévaluer l’importance et à enclencher un processus de conservation et de valorisation du patrimoine photographique hérité de l’IFAN (1936-1960). Alors que l’IFAN a joué un rôle majeur dans le développement de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest au XXe siècle (sciences naturelles, humaines et sociales), les images produites dans le cadre de l’ambitieuse politique photographique de l’Institut durant la période coloniale, couvrant toute l’ancienne Afrique Occidentale Française, sont aujourd’hui mal identifiées et peu utilisées. Plus d'informations ICI et en gare de Massy TGV.