Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude

Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Salon de lecture Jacques Kerchache)

Les humanités numériques à l'épreuve de l'Histoire de la Photographie

Chercheur(s) associé(s) Charlotte Bigg Julie Cayla Anais Mauuarin
Visuel MQB

Le projet PhotIFAN sera présenté au musée du quai Branly-Jacques Chirac le 3 octobre 2023, conjointement au programme EyCon, tous deux liant l’Histoire de la Photographie et les humanités numériques. Les résultats des recherche seront ainsi présentés par les équipes, ainsi que les plateformes produites dans le cadre de ces deux projets. Les succès, les contraintes et les limites rencontrées seront évoqués de manière autant pragmatique que critique.

Le projet PhotIFAN est consacré au patrimoine photographique hérité de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN ; 1936-1966), conservé en France et en Afrique de l’Ouest. Financé par le DIM-MAP (Région Ile-de-France), il vise à réévaluer l’importance de ces matériaux visuels méconnus et à enclencher un processus de recherche autant que de conservation. La plateforme numérique qui en est issue propose une description documentaire des ensembles photographiques identifiés, et leur analyse cartographique et de réseau. Pour le CAK, ce projet est porté par Charlotte Bigg (CNRS) et Julie Cayla (post-doctorante).
 
Le projet EyCon (Early Conflict Photography 1890-1918 and Visual AI) vise à utiliser des outils fondés sur l’intelligence artificielle et la modélisation des données pour analyser de grands corpus de photographie ancienne.