Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition

Auditorium de l'Humatèque
Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers

Rencontre autour de l’exposition « Préserver et partager »

Élément jointTaille
Affiche1.86 Mo
expo rencontre illustration préserver et partager

Dans le cadre de l’exposition qui a lieu à l’Humathèque du 17 avril au 17 mai, venez participer à la rencontre qui réunira des membres des deux projets. Nous présenterons les possibilités offertes par le DIM PAMIR pour la réalisation d’équipements patrimoniaux dont ces deux projets du Campus Condorcet ont bénéficié.

Nous exposerons les questionnements et les enjeux qui ont traversé ces projets, et notamment ceux consacrés à la conservation et à la mise en valeur numérique d’archives visuelles.

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir des documents d’archives inédits, complétant ceux présentés dans l’exposition, d’explorer les outils numériques réalisés dans le cadre de ces projets et de débattre avec nous.

Avec Julie Cayla et Pascal Dubourg-Glatigny


A propos des projets SAVESPO et PhotIFAN

Le projet SAVESPO conduit par Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, CAK) consiste en la numérisation et la mise à disposition d’un fonds conservé par l’association Espéranto-France et composé de plusieurs séries de manuscrits et différents objets et documents (photos, cartes de géographie, fanions brodés, drapeaux, passeports et laissez-passer…). Ces 8000 pièces  illustrent le voyage de Lucien Péraire en bicyclette à travers l’Europe, l’URSS et l’Asie (1928-1932).

Le projet PhotIFAN, porté par Charlotte Bigg (CNRS, CAK) et Julie Cayla (CNRS, CAK), a pour objectif de cartographier et de réévaluer l’importance de dizaines de milliers d’images produites dans le cadre de la politique photographique de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN, 1936-1960) depuis les années 1940.

 

L’exposition « Préserver et partager »

Deux projets menés sur le Campus Condorcet, portés par le Centre Alexandre Koyré, conjuguent préservation matérielle et diffusion numérique auprès du plus grand nombre.
Cette exposition soulève des questions essentielles relatives aux méthodes de conservation, à l’accès aux données patrimoniales et au développement d’outils spécifiques à leur exploitation en ligne. Elle invite à réfléchir sur les enjeux éthiques, politiques et épistémologiques liés à la récupération, à l’interprétation et à la diffusion de ces données. Comment concilier la conservation des documents originaux avec leur accessibilité numérique ?

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à une meilleure compréhension et appréciation de l’histoire ? Comment ces patrimoines oubliés peuvent-ils constituer de nouveaux terrains de recherche ? L’exposition questionne la façon dont la recherche peut s’inscrire dans une démarche de mise en lumière du passé, en mettant en évidence des récits souvent marginalisés, oubliés ou en voie de disparition. Elle soulève des interrogations sur la manière dont les histoires et les expériences des individus et des communautés sont représentées, interprétées et transmises à travers le temps.

Ces questions complexes soulignent l’importance de poursuivre les efforts de recherche et de collaboration interdisciplinaire pour répondre aux défis posés par la préservation, la valorisation et l’étude du patrimoine historique et culturel.

Ces panneaux sont issus de l’exposition « Objets de culture, matériaux et diversité » organisée par le Domaine d’intérêt majeur Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience (DIM PAMIR) en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le CNRS.

 

 

Partager ce contenu