Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition
Du à 8h au à 20h.
Campus Condorcet, EHESS, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

L'EHESS à la croisée des lieux

Jusqu'au 15 mars 2023

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
Chercheur(s) associé(s) Charlotte Bigg Anne-Lyse Renon
Affiche

Depuis ses origines, l’EHESS s’est structurée en des lieux dispersés, souvent exigus, tantôt temporaires, tantôt plus stables comme le sont depuis 1970 le 54 boulevard Raspail et, depuis peu, le campus Condorcet. Durant cinquante-cinq ans, les étudiantes et étudiants et les personnels ont pris l’habitude de cette multilocalisation, allant et venant entre les différentes implantations. Les lieux quittés ou conservés portent la marque des savoirs qui y ont été produits ou dispensés et de celles et ceux qui les ont habités. Ils sont devenus les supports d’une mémoire et d’un imaginaire communs tant par les espaces de travail et de sociabilité du quotidien que par les grands événements qui s’y sont déroulés.

Restituer les traces de cette géographie spatio-temporelle est l’ambition de cette exposition. Faire œuvre d’histoire, c’est aussi l’une des ambitions de cette exposition. Car l’histoire des lieux apparaît comme la page manquante des récits proposés, tant les sites de l’EHESS ont été nombreux et parfois fugaces.

Une partie de l’exposition donne à voir cette géographie, à l’aide de la cartographie. Un autre volet raconte l’inscription de l’établissement dans ses territoires. La VIe Section de l’EPHE, puis l’EHESS, prennent place dans un paysage de l’enseignement supérieur lui-même sujet à transformation. En ces lieux se joue une histoire du fonctionnement articulé et pluriel, interdisciplinaire et interinstitutionnel, de la recherche. L’exposition aborde également l’engagement de l’institution dans l’espace public et dans les débats, autrement dit son implication dans la vie de la cité.

Une séquence s’attache ensuite à la pratique de ces lieux selon les activités qui s’y déploient et constituent l’identité de l’EHESS : former à la recherche par la recherche et la diffuser, étudier, produire des matériaux de savoir, mais aussi vivre ensemble dans ces lieux de travail. Donner toute leur place aux personnes et non seulement aux lieux, c’est aussi l’enjeu de cette exposition.

Cette proposition de mise en récit se termine par une brève histoire de la création du campus Condorcet et de l’arrivée de l’EHESS sur site dès 2019. Un moment qui marque une avancée inédite dans le regroupement des équipes de l’École et ouvre sur de nouveaux partenariats et de nouvelles synergies.

Commissaire : Marie-Vic Ozouf-Marignier (Géographie-Cités)

ContributeursLouise Adnet (DIS), Charlotte Bigg (CAK), Pascal Cristofoli (CRH), Amandine Etchepare (service des archives), Éric Mermet (plateforme géomatique), Anne-Lyse Renon (Université Rennes 2), Antonella Romano (CAK)

Informations pratiques : entrée libre, du lundi au vendredi, de 8h à 20h