Du à 10h au à 16h30.
Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Lancement du programme de recherche Origins

Lien(s) associé(s)Programme PEPR Origins
Chercheur(s) associé(s) Charlotte Bigg
© Sébastien CHASTANET/OMP/IRAP/CNRS Photothèque

Le sujet du Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) "Origins" concerne les origines de l'Univers et de la vie. L'enjeu est de détecter des exoplanètes susceptibles d’abriter la vie, en rechercher des preuves dans des échantillons de la Terre ou de Mars, comprendre ce qui fait de la Terre une planète "habitable", comprendre l’apparition de la vie. Les journées de lancement permettront de présenter puis d’échanger sur les enjeux, les ambitions et les objectifs du programme. Perig Pitrou (Collège de France) et Charlotte Bigg (CNRS, CAK) présenteront les activités du PEPR en sciences humaines et sociales.

Le Programme Origins rassemble 28 organismes nationaux et universités. Piloté par le CNRS, il se focalise sur la levée de verrous scientifiques suivant cinq axes : la détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe ; l’analyse d’échantillons spatiaux, avec ou sans risques biologiques ; l’étude de la Terre dans sa globalité comme planète habitable ; l’expérimentation de laboratoire en exobiologie et la bio-analyse d’échantillons de la Terre ou Mars anciens ; la modélisation numérique et l’analyse de données. Le sous-axe "Exploring, collecting, exhibiting the origins of life and of the Earth in historical perspective" est co-porté par Charlotte Bigg (CNRS, CAK) avec l'IMPMC.

- interventions en anglais

- inscription obligatoire avant le 12 septembre 2023, dans la limite des places disponibles, via ce lien