Portrait A. Rasmussen

© Juliette Lancel

Anne Rasmussen

Voir les contenus associés

anne.rasmussen@ehess.frMembres statutairesDirectrice d’études, Directrice du Centre Alexandre-KoyréEHESSMembre du conseil de laboratoire du CAK

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau C483

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèmes de recherche

- Histoire sociale et culturelle des pratiques savantes, XIXe-XXe siècles

- Histoire des sciences et des savoirs biomédicaux, XIXe-XXe siècles

- Sciences, médecine et territoire

- Sciences et guerres, XIXe-XXe siècles

- Histoire et politique de la santé, XIXe-XXe siècles

Séminaires de l'année en cours

- Les enjeux de santé en temps de crises : savoirs et gouvernements, XIXe-XXIe siècle, avec Soraya Boudia

- Gouverner le « progrès » et ses dégâts (1810-2022). Histoire et sciences sociales, avec Sara Angéli-Aguiton et Sezin Topçu

- Savoirs en sociétés : processus, problèmes et critiques, avec Nicolas Henckes et Barbara Glowczewski

- Les Débats du Centre Alexandre-Koyré, avec Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn, Alice Jourdan, Rafael Mandressi, Antonella Romano et Huiyi Wu

Éléments de bibliographie

Livres co-édités

Lucile Douchin, Anne Rasmussen, Vanessa Szollosi (dir.), Face aux épidémies, de la peste noire à nos jours, Paris, Archives nationales-Michel Lafon, 2022, 198 p.

Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, La Grande Guerre dans tous les sens, Paris, Odile Jacob, 2021

Nicolas Beaupré, Heather Jones et Anne Rasmussen (dir.), Dans la guerre 1914-1918. Accepter, endurer, refuser, Paris, Les Belles Lettres, 2015, 383 p.

Direction de numéros spéciaux de revues

Jean-François Chanet, Claire Fredj et Anne Rasmussen (dir.), « La santé des soldats entre guerre et paix, 1830-1930 », Le Mouvement social, 257, 2016, 200 p.

Articles et chapitres d'ouvrages

« Le temps long des épidémies. Entretien », in « Covid-19 : de la pandémie aux crises », Mouvements, 105, 2021, p. 56-67

« Les vies multiples d’un bobard de la Grande Guerre », in Andrea Brazzoduro, Ken Daimaru et Fabien Theofilakis (dir.), Faire l’histoire des violences en guerre. Annette Becker, un engagement, XXe-XXIe siècles, Grâne, Créaphis, 2021, p. 71-90.

« Savoirs, fictions, croyances : la guerre est-elle crédible ? », in Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, La Grande Guerre dans tous les sens, Paris, Odile Jacob, 2021, p. 233-258.

« Histoire de l’hôpital en France » et « L’histoire de la thérapeutique », in Collège des humanités médicales, Médecine, santé et sciences humaines. Manuel, Paris, Les Belles Lettres, 2021, p. 74-84 et 707-714.

« Nouvelles questions à l’histoire de la santé, du XXIe aux XIXe siècle, et retour », Histoire, médecine et santé, 15, 2020, p. 21-29.

« Des virus, des humains, des savoirs : la construction sociale de quoi ? », in Carnet de l’EHESS. Perspectives sur le coronavirus, 13 mai 2020 (avec J.-P. Gaudillière et F. Keck)

Traduction en portugais : « Virus, humanos, saberes, epidemias : construção social do quê ? », in Dominichi Miranda de Sá et al. (dir.), Diário da Pandemia. O Olhar dos Historiadores, São Paulo, Hucitec, 2020, p. 201-213.

« 1919 : réparer la nation, réparer les corps » in Catherine Cavalin, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel, Jérôme Pélisse (dir.), Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles, Paris, Presses de Mines, 2020, p. 31-38.

« Typhoid and the Military in the Early 20th Century», in «Making a difference? The past, present, and future of typhoid control », Clinical Infectious Diseases, vol. 69, Issue Supplement (Oxford Journals), 5, November 2019, p. 385-387, avec Christoph Gradmann et Mark Harrison.

« Blessures et blessés », in Bruno Cabanes (dir.), Une histoire de la guerre du XIXà nos jours, Paris, Le Seuil, 2018, p. 438-456.

« Sciences et progrès : un projet jaurésien ? », Cahiers Jean Jaurès, n° 227-228, 2018, p. 129-143.

Présentation

Dans une perspective d’histoire sociale des sciences, mes recherches prennent pour objet l’expérience d’individus et de groupes qui s’attachent à la production, au maniement et à la circulation de savoirs. Elles ont été conduites selon trois pôles thématiques – nation, guerre, biomédecine. Elles ont débuté par une réflexion, menée en doctorat, sur l’insertion de l’élément savant dans la compréhension de la tension entre le fait national et le fait international à l’heure de l’émergence des « nation-based sciences », dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elles ont ensuite pris la guerre – en particulier, la Première Guerre mondiale – comme  observatoire de situations limites où sont questionnées la nature des liens des sociétés aux entités territoriales et politiques, et les formes de l’appartenance, de l’intégration ou de l’exclusion, cette dernière devenant un mode « normal » en temps de conflit. Ces recherches se sont enfin consacrées à la sphère biomédicale, où la portée sociale et politique des savoirs est particulièrement aiguë.

Mes travaux menés dans le cadre de l’EHSS et du Centre Alexandre-Koyré se situent à la croisée de ces trois grandes orientations – la question de la spatialisation géographique des savoirs, les interactions entre sciences et guerre, la sphère biomédicale touchant au gouvernement des populations. Il développe une enquête consacrée aux savoirs, savoir-faire et technologies qui ont fondé la notion de « frontière sanitaire », ses usages, ses pratiques et ses reconfigurations à différentes échelles. Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur la fabrique du territoire par les pratiques scientifiques et médicales. Au croisement des sciences, de la santé, du politique et du social, il envisage une séquence séculaire entamée à la fin du XIXsiècle, avec l’entrée dans l’ère post-pastorienne au cours de laquelle les connaissances produites sur les rapports de l’homme à son environnement biologique et social ont servi de ressources aux politiques publiques de sécurité sanitaire. Ces savoirs se sont traduits en dispositifs opérationnels qui ont pris la forme de technologies biomédicales, sociales et administratives, affectant la circulation des individus et des collectifs de population. Le séminaire « Les enjeux de santé en temps de crises : savoirs et gouvernements, XIXe-XXIe siècle » prolonge cette réflexion en prenant pour terrain des crises majeures auxquelles nos sociétés contemporaines sont confrontées, qu’il s’agisse de pandémies, de situations engendrées par des dégradations environnementales ou par des guerres et des conflits. Il questionne leur cadrage en termes sanitaires et les transformations des conceptions et des pratiques de la santé à l’épreuve de ces crises.

Autres

- Membre du Labex HASTEC

Dernière mise à jour : mars 2023

Tous les contenus associés

Evénement(13)

2024

2023

2022

Face aux épidémies

De la Peste noire à nos jours
Date et type d'événement
Du à 9h au à 17h.
- Exposition

Vieilles compagnes de l'humanité, les épidémies sont révélatrices de la fragilité de la vie humaine et de la vulnérabilité des sociétés...

2021

Savoirs et conflits

Date et type d'événement
Du à 9h30 au à 17h30.
- Colloque et journée(s) d'étude

Depuis plusieurs décennies, sous l’impulsion de diverses traditions historiographiques, une histoire sociale et culturelle a permis de...

Actualité(1)

2022

Publication(1)

2022