Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h30 au à 12h30.
Bâtiment EHESS, salle 50 (RdC), Campus Condorcet, Aubervilliers

Les Débats du CAK | Saison 18

Programme (septembre 2022 - janvier 2023)

Affiche2.67 Mo
Les Débats du CAK | Saison 18

La 18e saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK) se tient de septembre 2022 à janvier 2023 au Campus Condorcet, à Aubervilliers. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), le CAK invite son ou ses autrices et auteurs à débattre avec deux discutantes et discutants privilégiés ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

Informations pratiques : les séances ont lieu en présentiel dans le bâtiment de l'EHESS sur le Campus Condorcet (salle 50), un mercredi par mois, de 10h30 à 12h30. Les séances sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Elles sont suivies d'un cocktail déjeuner offert aux participantes et participants. Ce format est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. Plus d'informations sur la page de chaque Débat.

CALENDRIER ET PROGRAMME

• Mercredi 28 septembre 2022, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle 50

L'histoire de la guerre est-elle une histoire des techniques ?

Débat avec Brice Cossart (Marie Curie Fellow, Université Pablo de Olavide), auteur de Les Artilleurs et la monarchie hispanique (1560-1610). Guerre, savoirs techniques, État  (Classiques Garnier, 2021)

Discutant.es : Christophe Pommier (Musée de l’Armée, Sirice) et Antonella Romano (EHESS, CAK)

• Mercredi 9 novembre 2022, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle 50

Comment les Gaulois sont-ils devenus nos ancêtres ?

Débat avec Lisa Regazzoni (Université de Bielefeld), auteure de Geschichtsdinge. Gallische Vergangenheit und französische Geschichtsforschung im 18. und frühen 19. Jahrhundert (Historical Matters: The Gallic Past and French Historiography in the 18th and Early 19th Centuries) (De Gruyter Oldenbourg, 2020)

Discutants : Tristan Coignard (Université Bordeaux Montaigne, Institut universitaire de France) et Laurent Olivier (Conservateur général du patrimoine en charge des collections celtiques et gauloises, Musée d'Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye)

• Mercredi 14 décembre 2022, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle 50

Le corps d'un héros politique se découpe-t-il en tranches ?

Débat avec Anne Carol (Université Aix-Marseille, Telemme, CAK), auteure de La mise en pièces de Gambetta. Autopsie d’un corps politique (Éditions Jérôme Million, 2022)

Discutant.es : Christophe Prochasson (EHESS, CESPRA) et Laurence Talairach (Université Toulouse Jean Jaurès, CAK)

• Mercredi 18 janvier 2023, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle 50

Quel est l'esprit d'un animal cobaye ?

Débat avec Lucie Gerber (CNRS, SAGE, Université de Strasbourg), auteure de Le laboratoire des esprits animaux. Modéliser le trouble mental à l'ère de la psychopharmacologie (Éditions BHMS, 2022)

Discutantes : Anne Rasmussen (EHESS, CAK) et Marion Thomas (Université de Strasbourg, SAGE)

Comité d'organisation

Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Alice Jourdan (EHESS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Anne Rasmussen (EHESS, CAK), Antonella Romano (EHESS, CAK), Huiyi Wu (CNRS, CAK).

(Ré)écouter les Débats du CAK

Les séances enregistrées sont à retrouver sur CAKtus et SoundCloud.