
© Juliette Lancel
Emanuel Bertrand
emanuel.bertrand@cnrs.frMembres statutairesMaître de conférences HDRESPCI Paris-PSLMembre du conseil de laboratoire du CAKCentre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau B551
2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France
Thèmes de recherche
- Histoire sociale et conceptuelle de la thermodynamique (XIXe-XXIe siècles).
- Histoire de l’interdisciplinarité – pratiques scientifiques, discours académiques, et politiques institutionnelles – aussi bien entre différentes sciences de la nature qu’entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales (XIXe-XXIe siècles).
- Histoire des interactions et dialogues entre sciences physiques et sciences humaines et sociales depuis la fin du XIXe siècle.
- La question scientifique et philosophique du réalisme dans la physique depuis la fin du XIXe siècle, et en particulier dans la thermodynamique, la mécanique statistique et la mécanique quantique.
- Histoire du domaine académique de l’histoire des sciences et de l’activité éditoriale de ce domaine (XXe-XXIe siècles).
Séminaires de l'année en cours
- Sciences et technologies en société
- Méthodologie 1 du parcours HSTS. Introduction aux approches philosophiques, sociologiques, anthropologiques, historiques en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs, co-organisé avec Wolf Feuerhahn
- Histoire des sciences humaines et sociales, co-organisé avec Wolf Feuerhahn, Serge Reubi et Nathalie Richard
- Les Débats du Centre Alexandre-Koyré, co-organisé avec Wolf Feuerhahn, Alice Jourdan, Rafael Mandressi, Anne Rasmussen, Antonella Romano et Huiyi Wu
Éléments de bibliographie
Livres
Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d'une controverse, à paraître, Paris, Classiques Garnier (2023).
Transitions de mouillage : rôle des interactions entre interfaces, Paris, Éditions Publibook Université, préface de Pierre-Gilles de Gennes (2003), ISBN : 978-2748303032.
Livres co-édités
Arpenter l’histoire des sciences. Témoignages d’acteurs (France, 1960-2020), édité par Emanuel Bertrand et Wolf Feuerhahn, à paraître, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (2023).
Éditer l’histoire des sciences (France, XXe siècle). Entre sciences et sciences humaines, édité par Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn et Valérie Tesnière, Villeurbanne, Presses de l’Enssib (décembre 2022), ISBN : 978-2375461778.
Articles et chapitres d'ouvrages
“L’histoire des sciences, une auberge espagnole ?” (avec Wolf Feuerhahn), postface de l’ouvrage collectif Arpenter l’histoire des sciences. Témoignages d’acteurs (France, 1960-2020), édité par Emanuel Bertrand et Wolf Feuerhahn, à paraître, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (2023).
“Extension, expansion et débats : douze regards sur 60 ans d’histoire des sciences à l’âge de la big science et des nouvelles technologies” (avec Wolf Feuerhahn), introduction de l’ouvrage collectif Arpenter l’histoire des sciences. Témoignages d’acteurs (France, 1960-2020), édité par Emanuel Bertrand et Wolf Feuerhahn, à paraître, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (2023).
“Existe-t-il des faits bruts en physique ? Plaidoyer pour le relativisme épistémologique à partir d’études de cas en histoire des sciences”, Alliage : culture, science, technique, à paraître (automne 2022).
“L’histoire des sciences au sens large chez Gallimard : une ambiguïté irréductible entre "sciences" et "sciences humaines"”, chapitre de l’ouvrage collectif Éditer l’histoire des sciences (France, XXe siècle). Entre sciences et sciences humaines, édité par Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn et Valérie Tesnière, Villeurbanne, Presses de l’Enssib (décembre 2022), ISBN : 978-2375461778.
“L’histoire des sciences publiée : un révélateur du partage éditorial des savoirs” (avec Wolf Feuerhahn et Valérie Tesnière), introduction de l’ouvrage collectif Éditer l’histoire des sciences (France, XXe siècle). Entre sciences et sciences humaines, édité par Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn et Valérie Tesnière, Villeurbanne, Presses de l’Enssib (décembre 2022), ISBN : 978-2375461778.
“Alexandre Koyré, sa veuve et son éditeur (1946-1976). Une politique d’auteur”, Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 38, 177-199 (2021).
“Les recherches sur les matériaux, une longue histoire...”, in Sciences. Bâtir de nouveaux mondes (édité par Denis Guthleben), CNRS Éditions, p. 179-181 (2019).
“Apologie de la thermodynamique ou collaboration entre un physicien et une philosophe ? La Nouvelle alliance d’I. Prigogine et I. Stengers (1979)”, Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 30, 173-204 (2017).
“Les politiques publiques mises en œuvre au nom de la biodiversité sont-elles irrémédiablement néolibérales ?”, Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 29, 319-324 (2016).
“Pétrole, OGM, nanotechnologies : quels enjeux démocratiques ?”, Participations, 4, 2012/3, 233-246 (2012).
“Materials Research in France: A Short-lived National Initiative (1982-1994)” (avec Bernadette Bensaude-Vincent), Minerva, 49, 191-214 (2011).
Valorisation de la recherche et interventions "grand public"
Conférence grand public à la Cité des sciences et de l’industrie, dans le cadre de l’exposition temporaire « Un labo à la cité », « La vie peut-elle apparaître spontanément ? Histoire d’une controverse scientifique », 25 avril 2018, Paris.
Invité de l’émission radio « La méthode scientifique » de France Culture, « Thermodynamique : quand la chaleur devint mouvement », 6 juin 2019, Paris. Cette émission est écoutable ici.
Invité de l’émission vidéo en direct du web-média Grand Labo, « Chercheurs en politique », 24 juin 2020, Paris. Cette émission peut être visionnée ici.
Invité de l’émission radio « Entendez-vous l’éco ? » de France Culture, « L'économie de la science. Épisode 1 : La recherche, fondamentale pour l’innovation ? », 6 octobre 2020, Paris. Cette émission est écoutable ici.
Présentation
Emanuel BERTRAND a soutenu en 2000 une thèse de physique expérimentale et théorique au Laboratoire de physique statistique de l’École normale supérieure de Paris. Maître de conférences à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris-PSL) depuis 2003, il y enseigne d’abord les méthodes mathématiques pour la physique, puis la thermodynamique et la physique des colloïdes. Ses recherches portent alors sur la physique des liquides et des interfaces.
Après avoir obtenu en 2007 l’habilitation à diriger des recherches (HDR), à l’Université Pierre et Marie Curie, il décide, en 2009, de changer d’approches et de méthodes pour aborder les sciences avec davantage de recul, et de façon plus réflexive, et de s’orienter ainsi vers l’histoire, la philosophie et la sociologie des sciences.
Ses principaux thèmes de recherche sont désormais : l’histoire sociale et conceptuelle de la thermodynamique (XIXe-XXIe siècles) ; l’histoire de l’interdisciplinarité – pratiques scientifiques, discours académiques, et politiques institutionnelles – entre sciences physiques et sciences humaines et sociales depuis la fin du XIXe siècle ; l’histoire du domaine académique de l’histoire des sciences et de l’activité éditoriale de ce domaine (XXe-XXIe siècles).
En ce qui concerne ses enseignements, il met en place, en 2010, à l’ESPCI Paris, un module de cours intitulé « Histoire des sciences et des technologies en société », destiné à faire réfléchir les élèves-ingénieurs sur les sciences, sur leur histoire et sur leur place dans la société. À partir de 2012, il enseigne les « sciences et technologies en société » dans la mention « Histoire des sciences, technologies, sociétés », puis dans le parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » (HSTS) de la mention « Savoirs en sociétés » du Master en sciences sociales de l’EHESS. Depuis 2020, il est également chargé de cours à l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), où il enseigne les approches historiques, philosophiques, sociologiques et de sciences politiques en étude des sciences et des technologies.
Depuis 2012, Emanuel Bertrand est chercheur statutaire au Centre Alexandre-Koyré (CAK). En 2014, puis en 2019, il est élu au Conseil de laboratoire du CAK. Depuis 2022, il est membre nommé de la Commission interdisciplinaire CID 53 « Sciences en société : production, circulation et usages des savoirs et des technologies » du Comité National de la Recherche Scientifique (2022-2026).
Dernière mise à jour : octobre 2022