Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h au à 12h30.
Campus Condorcet, Aubervilliers, Séances 1, 2, 3 : Centre de colloques, salle 100 (rdc), Séance 4 : Bâtiment EHESS, salle 50 (rdc)

Les Débats du CAK | Saison 17

Programme (mars - juin 2022)

Affiche1.79 Mo
Les Débats du CAK | Saison 17

La 17e saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré se tiendra de mars à juin 2022 au Campus Condorcet à Aubervilliers. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son ou ses auteur.es à débattre avec deux discutant.es privilégiés ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

Informations pratiques : les séances ont lieu en présentiel, un mercredi par mois, de 10 à 12h (sauf exception). Le programme, les horaires et le lieu sont précisés ci-dessous. Les séances sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Les séances sont suivies d'un pot déjeunatoire offert aux participant.es. Ce format est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. Plus d'informations sur la page de chaque Débat.

CALENDRIER ET PROGRAMME

• Mercredi 16 mars 2022, 10h-12h, Centre de colloques, salle 100

Comment fabrique-t-on un périodique savant ?

Débat avec Valérie Tesnière (EHESS, Centre Maurice Halbwachs) autour de l'ouvrage Au bureau de la revue. Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle) (Éditions de l’EHESS, 2021)

Discutant.es : Sébastien Lemerle (Paris Nanterre, Cresppa) et Nathalie Richard (Le Mans Université, TEMOS, CAK)

• Mercredi 20 avril 2022, 10h-12h, Centre de colloques, salle 100

Qu'est-ce qu'une photographie ethnologique ?

Débat avec Anaïs Mauuarin (Ghent University, Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles) autour de l'ouvrage À l'épreuve des images. Photographie et ethnologie en France (1930-1950) (Presses Universitaires de Strasbourg, 2022)

Discutants : Yann Potin (Archives nationales, Université Paris-Nord) et Serge Reubi (MNHN, CAK)

• Mercredi 18 mai 2022, 10h-12h, Centre de colloques, salle 100

Les jardins botaniques coloniaux : locaux ou hors sol ?

Débat avec Marine Bellégo (Université de Paris, LARCA, CAK) autour de l'ouvrage Enraciner l’empire. Une autre histoire du jardin botanique de Calcutta (1860-1910) (MNHN, 2021)

Discutant.es : Anne-Julie Etter (CY Cergy Paris Université, Héritages) et Pierre-Yves Lacour (Université Montpellier 3, CRISES, CAK)

• Mercredi 15 juin 2022, 10h30-12h30, bâtiment EHESS-Condorcet, salle 50

L'homo œconomicus : un héritage médiéval ?

Débat avec Sylvain Piron (EHESS, CRH, AHLOMA) autour des ouvrages L’Occupation du monde (tome 1, Zones Sensibles, 2018) et Généalogie de la morale économique. L’Occupation du monde (tome 2, Zones Sensibles, 2020)

Discutant.es : Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, CAK) et Julie Brumberg-Chaumont (PSL, CNRS, LEM)

Comité d'organisation

Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Alice Jourdan (EHESS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Anne Rasmussen (EHESS, CAK), Antonella Romano (EHESS, CAK), Huiyi Wu (CNRS, CAK)

(Ré)écouter les Débats du CAK

Les séances enregistrées sont à retrouver sur CAKtus et SoundCloud.