Du à 18h30 au à 17h.
Université de Bordeaux (campus de Talence)

XIVe Congrès de la SFHST

Société française d'histoire des sciences et des techniques

Lien(s) associé(s)Programme Plus d'informations
Chercheur(s) associé(s) Emanuel Bertrand Pietro Corsi
Logo SFHST

Depuis sa fondation en 1980, la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) favorise les rencontres entre chercheurs lors de congrès qu’elle organise en moyenne tous les trois ans. Pour cette édition, le XIVe Congrès de la SFHST aura lieu à Bordeaux du 19 au 21 avril 2023.

La veille, le 18 avril 2023 à 18h30, Pietro Corsi (Université d'Oxford, EHESS, CAK) donnera une conférence inaugurale, sur "Lamarck, une pensée de l'évolution au delà des mythes" à l'Espace Mendès France de Poitiers.

Programme du congrés

- présentation des travaux des lauréats du Prix de thèse de la SFHST des trois dernières années, Sébastien Pautet (2022), Dalia Deias (2021) et Martin Robert (2020).

- conférences : "L'histoire des sciences par leurs marges" de Bernadette Bensaude-Vincent, lauréate en 2021 de la prestigieuse médaille Sarton de la History of Science Society ; "Faits et bruits dans les sciences des Lumières" de Simon Schaffer, également lauréat de la médaille Sarton, en 2013.

- 35 symposiums thématiques offrant au total, avec les sujets libres, quelques 210 communications.

- tables rondes : « Ma thèse en 3 ans, 180 secondes et une danse », « L’édition en histoire des sciences et des techniques » (avec Emanuel Bertrand, ESPCI Paris-PSL, CAK), « Publier en anglais ? » et « Science ouverte ».

Plusieurs membres chercheurs et doctorants du CAK participeront à ces journées dont la programmation complète est à retrouver sur le site internet de la SFHST.

Modalités pratiques : entrée payante, sur inscription

Comité d'organisation : Marie-Laure Saulnier, Pascal Duris, Marc Kefer (Université de Bordeaux)