Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h30 au à 12h30.
Bâtiment EHESS, salle 50 (RdC), Campus Condorcet, Aubervilliers

Les Débats du CAK | Saison 19

Programme (mars - juin 2023)

Affiche DDCAK saison 192.64 Mo
Bandeau couvertures ouvrages

La 19e saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK) se tient de mars à juin 2023 au Campus Condorcet à Aubervilliers. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), le CAK invite son ou ses auteur.es à débattre avec deux discutant.es privilégiés ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

Informations pratiques : les séances ont lieu en présentiel dans le bâtiment de l'EHESS sur le Campus Condorcet (salle 50), un mercredi par mois, de 10h30 à 12h30. Elles sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles, et sont suivies d'un cocktail déjeuner offert aux participant.es. Ce format étant susceptible d'évoluer, merci de consulter la page de chaque Débat sur notre site internet.

• Mercredi 15 mars 2023, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle 50

L'atome a-t-il rendu le monde global ?

Débat avec Bernadette Bensaude-Vincent (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Académie des technologies) et Soraya Boudia (Univ. Paris Cité, Cermes3), coordinatrices de Living in a Nuclear World. From Fukushima to Hiroshima (Routledge, 2022)

Discutantes : Charlotte Bigg (CNRS, CAK) et Tatiana Kasperski (Univ. Södertörn)

• Mercredi 19 avril 2023, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle 50

Le crédit des approches sociales des sciences ?

Débat avec Pierre-Yves Lacour (Univ. Paul Valéry Montpellier 3, CAK), autour de l’ouvrage de Mario Biagioli, Galilée et ses publics. Instruments, images et culture du secret (Presses universitaires de Strasbourg, 2022)

Discutants : Leonardo Carrió Cataldi (CNRS, LARHRA) et Pietro Corsi (Univ. Oxford, EHESS, CAK)

• Mercredi 17 mai 2023, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle 50

La science espagnole : une science fantomatique ?

Débat avec Juan Pimentel (Instituto de Historia, CCHS, CSIC), auteur de Fantasmas de la ciencia española (Marcial Pons, 2020)

Discutantes : Elisa Andretta (CNRS, LARHRA, CAK) et Élodie Richard (CNRS, LIER-FYT)

• Mercredi 14 juin 2023, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle 50

Comment les sciences de la complexité ont-elles émergé ?

Débat avec Fabrizio Li Vigni (CNRS, CIS), auteur de Histoire et sociologie des sciences de la complexité (Éditions Matériologiques, 2022)

Discutantes : Sara Franceschelli (ENS Lyon, IHRIM, IXXI) et Hélène Guillemot (CNRS, CAK)

Comité d'organisation

Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Alice Jourdan (EHESS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Anne Rasmussen (EHESS, CAK), Antonella Romano (EHESS, CAK), Huiyi Wu (CNRS, CAK).

(Ré)écouter les Débats du CAK

Les enregistrements des séances précédentes sont à retrouver sur CAKtus et SoundCloud.