Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h30 au à 12h30.
Campus Condorcet, Aubervilliers

Les Débats du CAK | Saison 20

Affiche DDCAK saison 201.23 Mo
Les Débats du CAK | Saison 20

La 20e saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK) se tient d'octobre 2023 à janvier 2024 au Campus Condorcet à Aubervilliers. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), le CAK invite son ou ses auteur.es à débattre avec deux discutant.es privilégiés ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

Informations pratiques : les séances ont lieu en présentiel sur le Campus Condorcet, un mercredi par mois, de 10h30 à 12h30. Elles sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles, et sont suivies d'un cocktail déjeuner offert aux participant.es. Ce format étant susceptible d'évoluer, merci de consulter la page de chaque Débat sur le site internet de l'EHESS ou du CAK.

PROGRAMME

• Mercredi 4 octobre 2023, 10h30-12h30, Centre de colloques, salle 50 - "Le genre de la production des savoirs : écriture féminine, prise de notes et essor de la chimie ?"

Débat avec Francesca Antonelli (MSCA Fellow Université de Valence, Institut Universitari d'Estudis de las Dones), auteure de Scrivere e sperimentare. Marie-Anne Paulze-Lavoisier, segretaria della “nuova chimica" (1771-1836), (Viella, 2022).

Discutant.es : José Beltrán (CNRS, TEMOS) et Sylvie Steinberg (EHESS, CRH)

[Séance en français]

• Mercredi 15 novembre 2023, 10h30-12h30, Humathèque, Auditorium - "La botanique, une science participative ?"

Débat avec Vanessa Manceron (CNRS, LESC, Université Paris Nanterre), auteure de Les veilleurs du vivant. Avec les naturalistes amateurs (Éditions La Découverte, 2022).

Discutants : Denis Lamy (MNHN, ISYEB, CAK) et Nicolas Ellison (EHESS, CERMA)

• Mercredi 6 décembre 2023, 10h30-12h30, bât. EHESS-CC, salle gradinée - "Sciences et techniques, une histoire"

Débat avec Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, Université Paris Cité, CAK) et Catherine Lanoë (Université d’Orléans, POLEN) autour de Les sciences et les techniques, laboratoire de l’Histoire. Mélanges en l'honneur de Patrice Bret (Presses des Mines, 2022).

Discutant.es : Marie-Noëlle Bourguet (Université Paris Cité, CAK) et Nathan Schlanger (École nationale des chartes)

• Mercredi 17 janvier 2024, 10h30-12h30, Humathèque, Auditorium - "Le politique et le savant : une perspective française"

Débat avec Joël Laillier (Université d’Orléans, CMH) et Christian Topalov (EHESS, CMH), auteurs de Gouverner la science. Anatomie d’une réforme (2004-2020) (Agone, 2022).

Discutants : Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK) et Emmanuel Didier (CNRS, CMH)

Comité d'organisation

Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Alice Jourdan (EHESS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Anne Rasmussen (EHESS, CAK), Antonella Romano (EHESS, CAK), Huiyi Wu (CNRS, CAK).

(Ré)écouter les Débats du CAK

Les enregistrements des séances précédentes sont à retrouver sur CAKtus et SoundCloud.