Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h au à 12h.

Les Débats du CAK | Saison 15

Programme (mars - juin 2021)

Visuel Débats du CAK saison 15

La quinzième saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré se tiendra de mars à juin 2021. Les séances ont lieu un mercredi par mois, de 10h à 12h. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur·e à débattre avec deux discutant·e·s privilégié·e·s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

Informations pratiques : en raison de la situation sanitaire, les quatre séances de la saison se tiendront en ligne (sans inscription préalable).

CALENDRIER ET PROGRAMME

• Mercredi 17 mars 2021, en ligne

Qu'est-ce qu'une société de démonstration ?

Débat avec Claude Rosental (CNRS, CRFJ) autour de son ouvrage La société de démonstration (Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2019).

Discutant.e.s : Charlotte Bigg (CNRS, CAK) et Brice Laurent (Mines ParisTech, CSI i3)

• Mercredi 14 avril 2021, en ligne

Le design est-il une science ?

Débat avec Anne-Lyse Renon (Université Rennes 2, CAK, Head-Genève) autour de son ouvrage Design & sciences (Grenoble, Presses universitaires de Vincennes, 2020).

Discutantes : Elsa de Smet (IRIS OCAV, PSL) et Madeleine Akrich (Mines ParisTech, CSI i3)

• Mercredi 19 mai 2021, en ligne

L'Éden se trouve-t-il en Afrique ?

Débat avec Guillaume Blanc (Université Rennes 2, Tempora, CAK) autour de L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain (Paris, Flammarion, 2020).

Discutants : Julien Bondaz (Université Lumière Lyon 2, LADEC, CAK) et Benoît Hazard (CNRS, IIAC)

• Mercredi 16 juin 2021, en ligne

Les sciences modernes ont-elles tourné le dos à la nature ?

Débat avec Stéphane Van Damme (ENS, IHMC) autour de son ouvrage Seconde nature – Rematérialiser les sciences de Bacon à Tocqueville (Dijon, Les presses du réel, 2020).

Discutant.e.s : Marie-Noëlle Bourguet (Université de Paris, CAK) et Romain Grancher (CNRS, TEMOS)

Comité d'organisation

Emanuel Bertrand (ESPCI Paris, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Alice Jourdan (EHESS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Anne Rasmussen (EHESS, CAK), Antonella Romano (EHESS, CAK).

Réécouter et revoir les Débats

Les séances enregistrées sont à retrouver sur CAKtus, Soundcloud et/ ou le site de web-diffusion de l'EHESS.