Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK

Campus Condorcet, bâtiment EHESS (salle 50, RdC), 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers

Quel est l'esprit d'un animal cobaye ?

Séance 4, Saison 18

Chercheur(s) associé(s) Anne Rasmussen
Quel est l'esprit d'un animal cobaye ?

Pour cette séance, nous aurons le plaisir d'accueillir Lucie Gerber (CNRS, SAGE), auteure de Le laboratoire des esprits animaux. Modéliser le trouble mental à l'ère de la psychopharmacologie (Éditions BHMS, 2022).

Discutantes : Anne Rasmussen (EHESS, CAK) et Marion Thomas (Université de Strasbourg, SAGE)

L'ouvrage

Au XXe siècle, rongeurs et primates ont servi de cobayes pour comprendre les troubles de l’esprit et évaluer leurs remèdes. Comment les scientifiques ont-ils mobilisé l’expérimentation animale pour étudier des phénomènes pourtant réputés spécifiquement humains ? Des rats « anxieux » du psychologue Skinner aux singes « déprimés » de son collègue Harlow, en passant par les tests de l’industrie pharmaceutique et les simulations neurochimiques de la maladie d’Alzheimer, l’ouvrage retrace l’histoire de ces modèles animaux à l’ère de la psychopharmacologie. Il montre en quoi ces pratiques expérimentales ont façonné nos conceptions des troubles mentaux, cognitifs et du comportement d'une pensée populationnelle, devenue cruciale aujourd'hui dans la médecine et la santé.

Modalités pratiques

► Mercredi 18 janvier 2023, 10h30-12h30

► Séance en présentiel : Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle 50 (RdC)

► Ouverte à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles et dans le respect des gestes barrières

► Suivie d'un cocktail déjeuner