Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude
Du à 9h30 au à 17h30.
Campus Condorcet (Centre de colloques), Aubervilliers

Savoirs et conflits

AttachmentSize
Programme colloque1.15 MB
Gilles de la Boissière, Le jeu de la guerre, Paris

Depuis plusieurs décennies, sous l’impulsion de diverses traditions historiographiques, une histoire sociale et culturelle a permis de réinscrire les logiques savantes dans leur cadre sociopolitique et historique. Ses différents courants ont pris en charge à nouveau frais la question du rapport entre production de savoirs et conflictualité, selon plusieurs directions que ce colloque entend questionner et prolonger.

Centré sur l’Europe et ses prolongements impériaux du XVIe au XIXe siècle, ce colloque s’articule autour de trois axes principaux : l’analyse des conflits de savoirs dans le cadre des dynamiques antagonistes qui les encadrent, l’investigation sur la production de savoirs en temps de conflits, et une réflexion autour des savoirs produits sur les conflits.

► Programme complet à télécharger.

Organisateurs

- Oury Goldman (TEMOS)

- Geoffrey Phelippot (EHESS-CAK)

Comité scientifique

- Oury Goldman (TEMOS)

- Geoffrey Phelippot (EHESS-CAK)

- Aurélien Ruellet (TEMOS)

- Anne Rasmussen (EHESS-CAK)

- Nathalie Richard (TEMOS)

- Antonella Romano (EHESS-CAK)

Ce colloque est organisé avec le soutien du Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560) et du laboratoire TEMOS (Le Mans/ Angers/ Bretagne Sud).

Légende visuelle : Gilles de la Boissière, Le jeu de la guerre, Paris, chez J. Mariette, fin XVIIe siècle, BNF, Estampes et photographie, KH-383 (15,242)