Du à 10h au à 17h.
Centre de colloques, Campus Condorcet

Risques, crises et sciences humaines et sociales

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
Chercheur(s) associé(s) Anne Rasmussen
Affiche colloque

Le colloque international intitulé "Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail" se tiendra du 24 au 26 octobre 2022 au Campus Condorcet à Aubervilliers.

Les enjeux liés aux bouleversements climatiques et environnementaux qui touchent la planète, sont aujourd’hui l’objet d’un investissement croissant d’un ensemble de champs scientifiques, aussi bien pour produire des diagnostics, prédire des changements futurs qu’élaborer des solutions techniques et politiques de différents ordres. Parmi ces enjeux, les liens entre santé et environnement tiennent une place importante dans un contexte de crises multiples (écologique, économique, sociale ou politique). En effet, l’accumulation dans les environnements de vie et de travail de nombreux polluants, l’urbanisation croissante de la planète, les bouleversements climatiques, les dégradations de la qualité des sols, l’accumulation des déchets, parmi d’autres enjeux, sont à l’origine d’impacts sanitaires majeurs.

Pour relever ces défis, souvent complexes, les demandes sont surtout adressées aux sciences dites exactes ou naturelles. Ce colloque vise à interroger quels peuvent être les rôles des sciences humaines et sociales de façon autonome ou en lien avec d’autres disciplines et à dresser des perspectives de recherche pour mieux appréhender ces enjeux, mieux mesurer les impacts des transformations environnementales et climatiques sur les sociétés et mieux définir quelles politiques pourraient être engagées.

Ce colloque organisé par la plateforme SHS Santé, impulsée par l’InSHS du CNRS, rassemblant différentes institutions de recherche principalement basées sur le Campus Condorcet (Ined, EPHE, EHESS, Université Sorbonne Paris Nord), vise dans une première session à présenter les recherches soutenues par cette plateforme autour de la question de la participation des publics et des citoyens dans la recherche et le soin. Ensuite, le colloque se centrera sur les enjeux sanitaires liés à l’environnement et au travail. Il est conçu comme un espace de discussions et d’échanges avec des conférences et des sessions destinées à explorer collectivement une série de questions et à ouvrir des perspectives.

Informations pratiques : inscription gratuite et obligatoire ICI