Type d'actualité et date de publicationFestival

Le CAK au festival Allez savoir #2

Lien(s) associé(s)Site internet du festival
AttachmentSize
Programme5.48 MB
Chercheur(s) associé(s) Anne Rasmussen Antonella Romano
Visuel

L’EHESS, avec les musées et bibliothèques de Marseille, vous donne rendez-vous au festival des sciences sociales Allez Savoir du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille. Sur le thème "Tout migre ?", cette deuxième édition offre une programmation festive et savante, en entrée libre et tout public.

"Tout migre ?"

L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ouvert à tous les publics, Allez Savoir 2021 invite à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social. Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire en saisissant les phénomènes migratoires dans toute leur vivante diversité.

Le festival encourage à décentrer le regard en étant réceptifs à de multiples voix : celles des artistes, des écrivains, des militants et des associations ; et au travers de formats diversifiés : spectacles, expositions, projections, débats, visites inédites des musées, activités en plein air, balades urbaines, promenades en bateau, ateliers scolaires et familiaux.

LE CAK AU FESTIVAL

  • "Si tout migre, comment "enseigner le monde" ?" avec Antonella Romano - Centre de la Vieille Charité et Médiathèque Salim Hatubou

Le monde n'a pas toujours eu la même configuration qu'aujourd’hui aussi bien en termes d'interactions de ses différentes parties qu'en termes de connaissances. Parler du monde et l'enseigner se fait systématiquement depuis quelque part, c'est-à-dire depuis une partie du monde qui a sa propre histoire avec les autres ou certains autres. Connaître le monde a-t-il un sens ? Quelles sont les échelles pertinentes pour l'étudier ? Quelles sont les compétences nécessaires, les échelles utiles pour en produire une analyse pertinente ? L’atelier déplie les défis que représente un tel programme aujourd'hui, qu’ils soient scientifiques, pédagogiques, et propose un état des lieux de la réflexion, en sciences sociales sur ce thème. Le thème du festival, "Tout migre ?", y est plus particulièrement mobilisé. Car toutes ces questions que pose le monde, en particulier contemporain, s'inscrivent dans le cadre de les migrations, de mobilités et d'interconnexions.

24/09 9h30-12h, Centre de la Vieille CharitéInformations et réservation 

25/09 11h-13h, Médiathèque Salim Hatubou Informations et réservation (enseignants)

  • "Visite à deux voix autour des collections liées aux épidémies qui sévirent à Marseille" avec Anne Rasmussen Musée d'histoire de Marseille

Dans le parcours des collections permanentes du musée d'histoire de Marseille, un espace d’interprétation est dédié à la peste de 1720 qui décima la moitié de sa population (40 000 morts) avant de se répandre dans une partie de la Provence (50 000 morts). La peste  de 1720 s'est prolongée par vagues successives jusqu'en 1722, date à laquelle elle a été définitivement enrayée. Les collections exposées permettent également d’aborder le système de défense sanitaire à Marseille et  l'arrivée du vaisseau Le Grand Saint Antoine en 1720, responsable de ce véritable fléau migrateur.

25/09/21 10h15-11h15 Informations et réservation