Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h30 au à 12h30.
Campus Condorcet, Aubervilliers

Les Débats du CAK | Saison 21

Mars 2024 - Juin 2024

Lien(s) associé(s)Les Débats du CAK
Débat du CAK Saison 21

La 21e saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK) se tient de mars 2024 à juin 2024 au Campus Condorcet à Aubervilliers. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), le CAK invite son ou ses auteur.es à débattre avec deux discutant.es privilégiés ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

Informations pratiques : les séances ont lieu en présentiel sur le Campus Condorcet, un mercredi par mois, de 10h30 à 12h30. Elles sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles, et sont suivies d'un cocktail déjeuner offert aux participant.es. Ce format étant susceptible d'évoluer, merci de consulter la page de chaque Débat sur le site internet de l'EHESS ou du CAK.

• Séance 1 : « Qu'est-ce qu'un conseil scientifique ?

Mercredi 13 mars 2024, 10h30-12h30, Salle gradinée, 1er étage, Batiment EHESS Campus Condorcet -

Débat avec Gaëlle Ronsin (Univ. de Franche-Comté, LASA; ENS, CERES), auteure de Sociologie des conseils scientifiques. Un millefeuille scientifique pour protéger la nature, (Peter Lang, 2022).

Discutant.e.s : Germain Meulemans (CNRS, CAK) et Sylvaine Bulle (ENSA-Université Paris-Cité, LAP)

• Séance 2 : « L'ingénieur indien : une figure singulière ? »

Mercredi 3 avril 2024, 10h30-12h30,  Salle gradinée, 1er étage, Batiment EHESS, Campus Condorcet -

Débat avec Charles Gadea (Université Paris Nanterre, IDHE.S) et Roland Lardinois (CNRS, CESAH), auteurs de Les mondes de l'ingénieur en Inde (XIXe-XXIe siècles), (Classiques Garnier, 2022).

Discutant.e.s : Benjamin Bothereau (CNRS, CAK) et Aleksandra Kobiljski (CNRS, CCJ)

• Séance 3 : « La thermodynamique : une nouvelle science reine ? »

Mercredi 15 mai 2024, 10h30-12h30, Salle 50, Centre de colloques, Campus Condorcet -

Débat avec Emmanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, SPHERE) autour de Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d'une controverse (Classiques Garnier, 2022).

Discutant.e.s : Hélène Guillemot (CNRS, CAK) et Jean-Louis Fabiani (EHESS, CNE, CESPRA)

• Séance 4

Mercredi 12 juin 2024, 10h30-12h30, Salle gradinée, 1er étage, Batiment EHESS, Campus Condorcet, -

Débat avec Wolf Feuerhahn auteur de l'édition et traduction de l'ouvrage de Max Weber Qu’est-ce que les sciences de la culture ? (CNRS Editions , 2023).

Discutant.e.s : Catherine König-Pralong (EHESS, CAK) et Michaël Werner (EHESS, Centre George Simmel)

Comité d'organisation

• Benjamin Bothereau, (CNRS, CAK)
  • Max Courtinat (EHESS, CAK)
  • Masatoshi Inoue (EHESS, CAK)
  • Rafael Mandressi (CNRS, CAK)
  • Lucia Piccioni (CNRS,CAK)
  • Anne Rasmussen (EHESS, CAK)
  • Antonella Romano (EHESS, CAK)
  • Huiyi Wu (CNRS, CAK)

(Ré)écouter les Débats du CAK

Les enregistrements des séances précédentes sont à retrouver sur CAKtus et SoundCloud.