Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition
Du à 9h au à 17h.
Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Face aux épidémies

De la Peste noire à nos jours

AttachmentSize
Affiche50.43 KB
Programme Journées d'études721.3 KB
Exposition « Face aux épidémies. De la Peste noire à nos jours »

Vieilles compagnes de l'humanité, les épidémies sont révélatrices de la fragilité de la vie humaine et de la vulnérabilité des sociétés. Quelle qu'en soit l'interprétation, l'irruption brutale d'une épidémie ébranle le corps social et déclenche des réactions qui se font écho par-delà les siècles. Pourtant, cette histoire n'est pas un éternel recommencement, car les attitudes et les modes d'action des individus et des sociétés face aux épidémies changent dans le temps. Ce sont ces permanences et ces transformations profondes, saisies par les archives, que met en lumière le parcours chronologique de cette exposition, de la Peste noire au VIH/ sida. 

Centrée sur quelques maladies marquantes (peste, variole, choléra, grippe, VIH/ sida), l'exposition met en lumière la manière dont, dans la longue durée, les épidémies ont contribué à façonner des politiques publiques consacrées à la défense sanitaire, l'hygiène et la salubrité publiques, la médecine préventive ou l'éducation à la santé. Elle souligne l'intrication entre phénomène épidémique et questions sociales, économiques, culturelles, voire morales.

Cette exposition se tiendra du 12 octobre 2022 au 6 février 2023 aux Archives nationales (entrée libre et gratuite).

Commissaires de l'exposition : Lucile Douchin (Archives nationales), Anne Rasmussen (EHESS, CAK), Vanessa Szollosi (Archives nationales)

Conseil scientifique : Claire Barillé (Université de Lille, accueil au CAK en délégation CNRS), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Frédéric Vagneron (post-doctorant au CAK en 2019-2021), Philippe Artières, Patrice Bourdelais, Joël Chandelier, Claire Fredj, Françoise Hildesheimer, Anne Lambert, Judith Rainhorn, Isabelle Séguy

Et aussi

Dans la continuité de l’exposition, les Archives nationales et le ministère de la Santé et de la Prévention organisent deux journées d’étude les 21 et 22 mars 2023 pour dresser un état des lieux de la recherche en sciences humaines et sociales sur la lutte contre les épidémies à travers l’histoire et leurs apports à la mise en place des politiques de prévention. Une première journée sera l’occasion de questionner l’apport des historiens à la connaissance de la réponse des sociétés aux grandes épidémies sur la longue durée. La deuxième journée mettra l’accent sur les politiques de prévention, à travers les débats sur la définition de leur périmètre et la façon dont la recherche peut enrichir les politiques en matière de santé publique. Programme en pièce jointe.

Enfin, en prolongement de l'exposition, un cycle de quatre conférences, ouvertes à tous, est organisé à l'hôtel de Soubise à 14h30 et dont l'entrée est gratuite.

  • 19 novembre 2022 - Conférence de Patrick Boucheron : De la pestis des anciens au Yersinia pestis des modernes : écrire nos hantises épidémiques
  • 26 novembre 2022 - Conférence de Patrice Bourdelais : La caricature de l'épidémie comme arme politique (France, XIXe siècle)
  • 10 décembre 2022 - Conférence de Anne-Marie Moulin : Pasteur et la vaccination, une aventure qui vient de loin
  • 21 janvier 2023 - Conférence de Jean-François Delfraissy : Sciences politiques et société