Ressources numériques

Plateformes web en histoire des sciences et des techniques

Ampère et l’histoire de l’électricité

La partie Ampère du site donne accès à l'ensemble des écrits d'Ampère (1775-1836) en fac-similé et en transcription : publications (156 ouvrages et articles), correspondance (1181 lettres) et archives personnelles (53400 images). La partie Histoire de l'électricité propose un Parcours historique en une trentaine d'études avec vidéos de reproduction d'expériences historiques et un Laboratoire historique où des expériences du passé sont confrontées à la science d'aujourd'hui.

Buffon et l’histoire naturelle : l’édition en ligne

Ce site est consacré à l’œuvre de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), dont on a célébré en septembre 2007 le troisième centenaire de la naissance.

Accès sur authentification CNRS.

Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck

Ce site, créé par Pietro Corsi (Université d’Oxford, ancien directeur du CRHST), est consacré à faire mieux connaître la vie et les œuvres de l’un des plus illustres naturalistes français.

Accès sur authentification CNRS.

Criminocorpus. Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines

Criminocorpus est une publication visant à favoriser et promouvoir l’histoire de la justice, des crimes et des peines sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du public des outils documentaires et des corpus thématiques. Ce portail a également vocation à favoriser la diffusion de travaux historiques par l’accueil d’expositions virtuelles et la mise en ligne de documents à valeur de source et de textes historiques.

Réseau européen pour l’histoire des cartes géologiques

L’étude de la cartographie géologique durant le dix-neuvième siècle et au-delà soulève le problème crucial des relations complexes entre les États modernes européens, la science et l’opinion publique.

L’édition électronique des Œuvres de Lavoisier

Présentation au format html et en mode image, des six volumes (4594 pages) des Œuvres d’Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794), publiés aux frais de l’État de 1862 à 1893, ainsi qu’un certain nombre de textes complémentaires, parfois inédits.


Carnets de recherche

Les techniques au Centre Koyré

Le carnet "Les techniques au Centre Koyré" s’adresse aux chercheurs et étudiants du CAK, à ceux collaborant aux activités de ce laboratoire et à toute personne intéressée par cette thématique. Le thème du carnet concerne l’histoire et les sciences sociales des techniques conçues dans une acception large héritière de "l’acte traditionnel efficace" (M. Mauss), envisagées dans une perspective globale et sur une chronologie longue, de la préhistoire au temps présent. Un intérêt particulier est porté à la multiplicité des sources utiles à l’étude des activités techniques, aux questionnements méthodologiques et aux interrogations épistémologiques.

Le carnet diffuse les informations relatives aux séminaires d’histoire et des sciences sociales des techniques, met en ligne les documents de travail utiles aux préparation de séance et conserve la mémoire des séminaires passés sur la période du dernier quadriennal du CAK. Le carnet sert aussi à l’annonce des journées d’étude et des colloques. Il établit également la liaison avec d’autres médias, à commencer par la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, à laquelle participe un grand nombre de membres du CAK. Le carnet publie également des liens avec les autres sites et manifestations en rapport avec sa thématique. Enfin, il a pour but de créer des synergies avec les chercheurs d’autres centres de l’EHESS et de renforcer ainsi le caractère interdisciplinaire des enseignements de l’établissement. A terme, il doit aider à attirer des chercheurs étrangers à collaborer avec ce réseau.

Criminocorpus. Actualité de l’histoire de la justice, des crimes et des peines

Criminocorpus est une revue hypermédia ouvert à tous les aspects de la recherche en histoire de la justice, des crimes et des peines. La première langue d’édition est le français. Tout article peut être publié dans une seconde, voire une troisième langue.

Lié au portail Criminocorpus, ce carnet est hébergé par la plateforme “Hypothèses.org” gérée par le CLEO. Il rend compte de l’actualité de l’histoire de la justice, des crimes et des peines, tant dans le domaine de la recherche que de l’édition et de la diffusion. Il diffuse des informations relatives aux nouveautés du portail Criminocorpus (mises en ligne), ainsi que des appels à contributions, publications, colloques, conférences, enseignements, expositions...

CAKtus

CAKtus est le carnet de recherche Hypothèses du Centre Alexandre-Koyré. Il vise à refléter les activités de recherche, d’enseignement et d’accompagnement de la recherche "telles qu’elles se font" au CAK (recherches en cours, comptes rendus de séminaires, de colloques ou de lectures, récits de missions de terrain, billets de veille, entretiens avec nos membres et invités etc.).