Présentation

Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le "Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques", devenu "Centre Alexandre-Koyré" en 1966, est un laboratoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Il constitue l'unité mixte de recherche "UMR 8560".

Il réunit actuellement plus d’une centaine de membres chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques.

Ces travaux se caractérisent par une très large ouverture quant aux périodes historiques – de l’Antiquité au monde contemporain –, aux aires culturelles et géographiques, aux échelles d’analyse – du local au global et leurs interactions –, ou encore aux objets de recherche : des sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines et leur évolution, des savoirs sur le corps et sur le vivant à l’histoire de l’historiographie des sciences.

Le Centre Alexandre-Koyré est partenaire de deux Laboratoires d’Excellence, le LabEx "Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances" (HASTEC) et le LabEx "Sciences, innovations et techniques en sociétée (SITES).

Il organise une formation à la recherche par la recherche, du master au doctorat, dans le cadre de l’EHESS, son établissement de tutelle principal.