Fonds documentaire

Dans le cadre du déménagement du Centre Alexandre-Koyré sur le Campus Condorcet durant l'été 2021, la bibliothèque du Centre (collections, bibliothèque personnelle d'Alexandre Koyré, archives Alexandre Koyré et Pierre Costabel etc.) a rejoint l'Humathèque Condorcet, fruit de la mutualisation des collections de cinquante bibliothèques issues de huit établissements.

Le fonds du Centre Alexandre-Koyré est l'un des plus importants dans le domaine de l'histoire et l'étude des sciences, des techniques et des savoirs en France. Dans ce sens, le Centre développe un fonds documentaire pointu et contemporain concentré sur l’histoire, la philosophie, la sociologie et l’anthropologie des sciences et des techniques. Ces approches et domaines sont présents dans la longue durée (du XVIe au XXIe siècle) et concernent la France, l’Europe et le monde. Le fonds compte environ 28 000 documents (livres, thèses, tirés à part, catalogues et bibliographies) ainsi que 1500 livres et périodiques anciens et une soixantaine d’abonnements à des revues scientifiques.

Le Centre Alexandre-Koyré est également dépositaire des fonds personnels des personnalités qui ont marqué la vie et l’identité du Centre depuis sa fondation et détient des collections rares et anciennes : les fonds Mieli, Roger, Brunet, Bouligand etc. Il conserve les archives et bibliothèques personnelles de chercheurs et historiens des sciences, notamment celles d’Alexandre Koyré (inventaire sur le catalogue Calames) et de Pierre Costabel.

Sur les 28 000 documents de la bibliothèque du Centre, près de 17 000 sont en libre-accès dans le pôle A "Connaissances et savoirs" de l'Humathèque et environ 5 700 sont en Réserve. Au total, ce pôle regroupe plus de 50 000 documents physiques en libre-accès. Il est constitué d’une part de collections généralistes en sciences humaines et sociales et d’autre part de collections en histoire et philosophie des sciences et des savoirs.

Pour les consulter :

Forum de l'Humathèque © Sergio Grazia