Portrait Teresa Castro

Teresa Castro

Voir les contenus associés

teresa.castro@sorbonne-nouvelle.frMembres statutairesMaîtresse de conférencesUniversité Sorbonne Nouvelle

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau C487

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Accueil au CAK en délégation CNRS : 01/09/2023 - 31/08/2024

Éléments de bibliographie

Livres

La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.

Livres co-édités

Teresa Castro, Perig Pitrou, Marie Rebecchi (dir.), Puissance du végétal. Cinéma animiste et anthropologie de la vie, Dijon, presses du réel, 2020.

Maria do Carmo Piçarra, Teresa Castro (ed.), (Re)imagining African Independence. Film, Visual Arts and the Fall of the Portuguese Empire, Oxford, Peter Lang, 2017.

Direction de numéros spéciaux de revues (sélection)

Teresa Castro, Brenda Edgar, Estelle Sohier, « Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité », Transbordeur. Photographie histoire société, nº 8 (à paraître en février 2024)       

Teresa Castro, Térésa Faucon, Dario Marchiori et Emmanuel Siety (dir.), « La Figure et le fond au cinéma. Une esthétique des relations », Théorème, nº 35,  Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2023.  

Teresa Castro, Giorgio Avvezù, Giuseppe Fidotta (ed.), “Mapping”, Necsus European Journal of Media Studies, Automne 2018.

Teresa Castro, Margarida Medeiros (ed.), “Cultura visual”, Revista de comunicação e linguagens, nº 47, 2017.

Articles et chapitres d'ouvrages

« L’ontologie fossile. Pellicule et impensé environnemental du cinéma(tographe) », dans Gaspard Delon, Aymeric Pantet et Charlie Hewinson (dir.), Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts. Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2023, pp. 17-32. 

Common Grounds: Thinking With Ruderal Plants about (Other) Filmic Histories”, philosophies, 8 (1), 2023.    

“The Many Feminist Histories of Documentary”, in Erika Balson et Hila Peleg (ed.), Feminist Worldmaking and the Moving Image, Cambridge, Massachussets, Berlin, MIT Press / HKW, 2022, pp. 41-62.

« Le cinéma d’expédition et le ‘complexe de Marlow’ : du blanc des cartes au noir de la projection », dans Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contacts cinématographiques, Paris, AFRHC, 2022, pp. 33-51.

« Atlas », dans Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, pp. 62-70.

« Of Drones and the Environmental Crisis in the Year of 2020 », in Philipp Dominik Keidl, Laliv Melamed, Vinzenz Hediger et Antonio Somaini (ed.), Pandemic Media : Preliminary Notes Toward an Inventory, Luneburg, Meson Press, 2020, pp. 85-88

“The Mediated Plant”, E-flux Journal, nº102, September 2019, available at: https://www.e-flux.com/journal/102/283819/the-mediated-plant/

« Races – à propos d’un ouvrage oublié de Jean Brunhes », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, nº 27, 2018, pp. 144-175.

Présentation libre

Après une double formation en histoire et en histoire de l’art à Lisbonne (Faculdade de Ciências Sociais e Humanas) et à Londres (Birkbeck College), Teresa Castro a soutenu une thèse en études cinématographiques à Paris (Université Sorbonne Nouvelle) en 2008. Conçue comme une étude de culture visuelle, et dialoguant à la fois avec l’histoire de la cartographie et la théorie des images, l’hypothèse de ce travail est que le cinéma et le monde des images en général sont traversés par une pensée de l’espace qui trouve dans la carte son modèle théorique. Après avoir été chercheuse associée au musée du quai Branly en 2010-2011 et chercheuse invitée au Max Planck Institute for the History of Science de Berlin (mars-avril 2011), Teresa Castro a été recruté en tant que maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle, où elle est rattachée à l’IRCAV – l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel.    

Sa recherche comporte plusieurs volets. Dans le prolongement de sa thèse, elle a notamment travaillé sur les atlas photographiques et cinématographiques d’images, ainsi que sur les visions aériennes et satellitaires. Une autre partie de son travail concerne le lien entre formes filmiques et formes documentaires et plus spécifiquement la collection des Archives de la Planète (1912-1931) d’Albert Kahn. Son intérêt pour les abordages théoriques l’a également conduite à écrire sur les approches féministes du cinéma. Enfin, une partie importante de sa recherche récente s’intéresse aux liens entre cinéma et animisme, ainsi qu’aux formes de vie végétale dans la culture visuelle.   

Dans le cadre de sa délégation au CAK (2023-2024), Teresa Castro souhaite impulser une histoire environnementale de la photographie et du cinéma, en explorant les liens entre les technologies et les industries photo-cinématographiques et un modèle économique fondé sur l’exploitation des combustibles fossiles et, plus largement, sur la déprédation des ressources naturelles. Autrement dit, il s’agit d’envisager une histoire de la photographie et du cinéma écrite par le biais de leurs matières-premières, de leurs ressources énergétiques, de leurs nuisances et de leurs pollutions. La perspective de culture visuelle ne saura être négligée, puisqu’il s’agira également de collecter et d’analyser un ensemble de productions photographiques et cinématographiques en lien avec les imaginaires environnementaux.

Dernière mise en page : septembre 2023

Tous les contenus associés

Publication(1)