Marie-France Piguet

Voir les contenus associés

mariefrance.piguet@wanadoo.frMembres émérites et honorairesCNRS

Thèmes de recherche

- Histoire des sciences de l’homme

- Histoire, formation, circulation du vocabulaire des sciences sociales  (XVIIIe-XIXe siècles)

- Pensée politique et pratiques scientifiques chez Montlosier (1755-1838)

Eléments de bibliographie

Livres

Individualisme. Une enquête sur les sources du mot. (à paraître, CNRS-Éditions)

Classe. Histoire du mot et genèse du concept. Des Physiocrates aux historiens de la Restauration,  Presses Universitaires de Lyon, 1996.

Livres coédités

 Dictionnaire des usages socio-politiques 1770-1815, fasc. 7, « Notions théoriques », Jacques Guilhaumou, Marie-France Piguet éds., Paris, Champion, 2003, 207 p.

La locution : entre lexique, syntaxe et pragmatique, Pierre Fiala, Pierre Lafon, Marie-France Piguet, éds., Paris, Klincksieck, 1997, 346 p.

Langages de la Révolution. Actes du 4ème colloque international de lexicologie politique, Françoise Dougnac, Annie Geffroy, Marie-France Piguet éds., Paris, Klincksieck, 1995, 638p.

Direction de numéros de revues

MOTS. Les langages du politique,  « Révolutions » ENS Éditions, n°69, juillet, 2002, Jacques Guilhaumou, Marie-France Piguet éds.

Choix d’articles de revues, de chapitres d’ouvrages

« Les Mémoires de Montlosier : écriture de l’histoire, récit de soi et roman », Biographie & politique, Vie publique, vie privée, de l’Ancien Régime à la Restauration, Olivier Ferret, Anne-Marie Mercier éds., PUL, 2014, p.199-216

« Noblesse commerçante / Nation commerçante : genèse d’un adjectif », « Le cercle de Vincent de Gournay: Savoirs économiques et pratiques administratives en France au milieu du XVIIIe siècle », Loïc Charles, Frédéric Lefebvre, Christine Théré éds., Paris, INED, 2011, chapitre VI, p. 161-178.

« Contre-révolution », « guerre civile », « lutte entre deux classes » : Montlosier (1755-1838) penseur du conflit politique moderne », Astérion, Philosophie, histoire des idées, pensée politique, n°6, 2009 (en ligne : http://asterion.revues.org/1485 )

« Individualisme : origine et réception initiale du mot », Œuvres et critiques, Revue internationale d'étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, XXXIII, 1, 2008, p. 39-60.

« Histoire des mots et histoire des sciences de l’homme. Héritage séculaire et nouvelles perspectives » (avec Laurent Loty), Revue de Synthèse, n°1-2, Paris, Springer, 2007, p. 233-238.

« Benjamin Constant et la naissance du mot individualisme », Annales Benjamin Constant, n° 29, Genève, Slatkine, 2005, p. 101-124.

 « Production : expression, émergence et diffusion d’une notion », Dictionnaire des usages socio-politiques 1770-1815, J. Guilhaumou, M.-F. Piguet éds., Paris, Champion, fasc. 7, 2003, p. 117-142.

« Oeconomie /Economie (politique) dans le texte informatisé de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, Paris, Klincksieck, n° 31-32, 2002, p. 123-137.

« Observation et histoire : race chez Amédée Thierry et William F. Edwards », L’HommeRevue Française d’Anthropologie, Paris, Éditions de l’EHESS, 153, 2000, p. 93-106.

« Quesnay, le langage et le langage de la science économique » Histoire, Epistémologie, Langage, Revue éditée par la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage et les presses universitaires de Vincennes 21/II, 1999, p. 123-147.

Présentation

Chargée de recherche au CNRS en sciences du langage, maintenant en retraite, je travaille sur la dénomination dans les sciences sociales. À la croisée entre l’histoire du lexique et celle des sciences humaines, mes travaux portent, pour l’essentiel, sur la formation et la diffusion du vocabulaire de ces sciences aux 18ème et 19ème siècles, dans une perspective d’histoire intellectuelle et culturelle.

Après des recherches consacrées à la formation du lexique de la science économique naissante au 18ème siècle, j’ai étendu mes investigations à l’histoire du vocabulaire des relations sociales de la modernité.

Les travaux en cours s’ordonnent autour du mot individualisme. Mot des sciences sociales, de la philosophie politique et du langage courant, individualisme appartient au petit nombre des expressions qui gouvernent notre manière de penser le monde, mais peu d’attention a été portée à l’histoire de ce mot. La recherche s’est intéressée aux modalités de son émergence durant la Restauration, en particulier aux discours qui l’ont mis en circulation, aux enjeux politiques, théologiques et philosophiques dont son usage initial a été l’objet, aux relations sémantiques entretenues par ce mot nouveau avec celui d’égoïsme, à la manière dont les dictionnaires du 19ème siècle l’ont enregistré… La mise en perspective de ces différentes explorations a fait l’objet d’un ouvrage (à paraître) consacré plus largement aux sources de l’usage du mot. La question qui le soutient peut être formulée ainsi : quand, comment, pourquoi, à la faveur de quels phénomènes, de quelles expériences, de quelles observations, et pour exprimer quelle nouveauté, le mot individualisme est-il apparu dans les discours et s’est-il installé durablement dans la langue ?

Par ailleurs, je continue les travaux engagés sur le comte de Montlosier (1755-1838), publiciste de la Restauration célèbre en son temps, mal connu aujourd’hui. Les enquêtes concernent sa biographie, sa pensée politique et les savoirs pluriels dont témoignent ses divers centres d’intérêt : magnétisme animal, agronomie, géologie, vulcanologie….

Dernière mise à jour : novembre 2016

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2019

Publication(1)

2018