Du à 10h au à 12h.
Centre Alexandre-Koyré (salle de séminaire, 5e étage), 27 rue Damesme 75013 Paris

Les Débats du Centre Alexandre-Koyré l Saison 11

Chercheur(s) associé(s) Marie-France Piguet
Les Débats du Centre Alexandre-Koyré - saison 11

La onzième saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré se tiendra de mars à juin 2019. La formule reste inchangée. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont traditionnellement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

Les débats se déroulent le mercredi, de 10h à 12h au Centre Alexandre-Koyré (27 rue Damesme, 75013 Paris - Salle de séminaire, 5e étage).

L'entrée est libre et sans inscription préalable.

CALENDRIER ET PROGRAMME

• Mercredi 13 mars 2019 : L'homo academicus peut-il être une femme ?

Débat avec Rebecca Rogers (Université Paris 5, CERLIS) et Pascale Molinier (Université Paris 13, UTRPP)

Les femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016

Discutant.e.s : Jean-Christophe Coffin (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, CAK) et Aude Fauvel (IHM, CHUV-UNIL)

• Mercredi 10 avril 2019 : Qu'est-ce qu'une anthropologie des savoirs ?

Débat avec Christian Jacob (EHESS, ANHIMA)

Des mondes lettrés aux lieux de savoir, Paris, Les Belles Lettres, 2018

Discutant.e.s : Clémentine Gutron (CNRS, CAK) et Pierre Judet de la Combe (EHESS, CGS)

• Mercredi 15 mai 2019 : Une cosmologie d'amateur est-elle possible ?

Débat avec Volny Fages (ENS Paris-Saclay, IDHE.S)

Savantes nébuleuses. L’origine du monde entre marginalité et autorité scientifique (1860-1920), Paris, Éditions de l’EHESS, 2018

Discutant.e.s : David Aubin (Sorbonne Université, IMJ-PRG) et Elsa De Smet (IRIS OCAV-PSL, CAK)

• Mercredi 12 juin 2019 : L'individualisme : que nous apprend l'histoire d'un mot ?

Débat avec Marie-France Piguet (CNRS, CAK)

Individualisme. Une enquête sur les sources du mot, Paris, CNRS Éditions, 2018

Discutant.e.s : Stéphane Dufoix (Université Paris Nanterre, Sophiapol / Institut Universitaire de France) et Serge Reubi (MNHN, CAK)

Comité d'organisation

Emanuel Bertrand (ESPCI Paris, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK) et Marlon Aprosio (EHESS, CAK).