Le CAK et les revues
Trois revues à parution semestrielle sont soutenues par le CAK
Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines
Artefact est une revue francophone destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée et dans une perspective internationale. Son ambition est de fédérer les approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un élément central de leurs questionnements. Les techniques peuvent aussi bien concerner la production et le travail que les savoirs, le processus de transmission et d’innovation, mais aussi les techniques du corps, celles du politique ou du religieux. La revue est aussi attentive aux approches réflexives ; elle encourage les analyses méthodologiques et épistémologiques. Enfin, la multiplicité des sources que recouvrent les techniques justifie l’intérêt porté au patrimoine, notamment aux collections. La revue reflète l’actualité des recherches dans ce domaine, celle des expositions et des reconstitutions numériques. Elle constitue un lien entre les chercheurs et les établissements dépositaires. L’approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques.
Direction de la revue : Liliane Hilaire-Pérez
Rédaction en chef : Jérôme Baudry, Grégory Chambon, Delphine Spicq
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg / ISSN : 2273-0753
La revue est disponible en ligne en libre accès sur OpenEdition Journals.
Histoire, médecine et santé
Créée en 2012 par le laboratoire Framespa (Université Toulouse Jean-Jaurès), la revue semestrielle Histoire, médecine et santé est soutenue par le CAK, le laboratoire Temos (Université d'Angers) et le laboratoire Telemme (Aix-Marseille Université). La revue, disponible en édition papier et numérique en libre accès, publie en français, en anglais et en espagnol des contributions en histoire sociale et culturelle de la médecine, de la santé et du corps (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine ; toutes aires culturelles). Elle se compose de différentes rubriques : Dossier thématique ; Varia ; Sources et documents ; Traduction et réédition de textes historiographiques ; Entretiens ; Recensions.
Direction de la revue : Elisa Andretta, Hervé Guillemain, Rafael Mandressi
Éditeur : Presses universitaires du Midi / ISSN : 2263-8911
La revue est disponible en ligne en libre accès sur OpenEdition Journals.
Revue d’histoire des sciences humaines
La Revue d’histoire des sciences humaines a été créée en 1999. Éditée par les Éditions de la Sorbonne depuis 2015, ce périodique semestriel comprend les sciences de l’homme en un sens très large incluant ce que l’on nomme de nos jours sciences humaines, sciences sociales ainsi que les rapports de celles-ci avec les sciences mathématiques et de la nature. Elle ne se restreint pas à une aire géographique donnée, mais tente au contraire de mettre en évidence tant la variété des configurations nationales que les processus d’exportations et de réappropriations transnationales de ces savoirs. La revue publie des articles portant sur l’histoire des sciences de l'homme du XVIIIe au XXIe siècle, soit la période qui a vu leur émergence et leur affirmation au sein des sciences en général.
Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, d’un document analysé, de varia et d’une rubrique « Débats, chantiers et livres » qui ont vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.
Direction de la revue : Wolf Feuerhahn, Olivier Orain
Éditeur : Éditions de la Sorbonne / ISSN : 1622-468X
La revue est disponible en ligne en libre accès sur OpenEdition Journals.