Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK

Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle 50 (RdC)

Le crédit des approches sociales des sciences ?

Séance 2, Saison 19

Chercheur(s) associé(s) Pietro Corsi Pierre-Yves Lacour
Le crédit des approches sociales des sciences ?

Pour la deuxième séance de la saison 19, nous recevrons Pierre-Yves Lacour (Univ. Paul Valéry Montpellier 3, CAK) pour échanger autour de l’ouvrage de Mario Biagioli, Galilée et ses publics. Instruments, images et culture du secret, récemment paru en français aux Presses universitaires de Strasbourg (2022), dans la collection "Histoire et philosophie des savoirs" (dirigée par Pierre-Yves Lacour, Stéphanie Dupouy et Vincent Guillin).

Discutants : Leonardo Carrió Cataldi (CNRS, LARHRA) et Pietro Corsi (Univ. Oxford, EHESS, CAK)

L'ouvrage

En l'espace de six ans, Galilée est passé du statut de professeur de mathématiques à celui de personnage public à la cour de Florence. Durant ces années Galilée a fait, grâce à l’usage des nouvelles lunettes astronomiques, une série de découvertes qui ont révolutionné notre compréhension de la réalité physique : les reliefs de la Lune, les satellites de Jupiter, une multitude d’étoiles encore jamais vues par aucun œil humain, et, peu après, les taches solaires.

En étudiant ces découvertes sous l’angle de leur diffusion dans la communauté savante, et, au-delà, dans l’aire d’influence de la cour de Florence, ce livre s’attache à démontrer que la logique de la découverte scientifique ne peut pas être séparée des contextes de sa réception.

Modalités pratiques
  • Mercredi 19 avril 2023, 10h30-12h30
  • Séance en français
  • En présentiel : Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle 50 (RdC)