Photo Geoffrey Phelippot

Geoffrey Phelippot

Voir les contenus associés

geoffrey.phelippot@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esJeune docteurEHESS

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèmes de recherche

  • Histoire des sciences et des savoirs
  • Histoire sociale et culturelle à l’époque moderne
  • Histoire de la géographie et de la cartographie
  • Histoire de l’imprimé à l’époque moderne
  • Histoire politique au XVIIe-XVIIIe siècle
  • Histoire urbaine et histoire de Paris

 

Sujet de recherche

Thèse en histoire, option histoire des sciences, intitulée : La Sphère royale : l’entreprise cartographique de Nicolas de Fer à Paris (v.1640-1720), sous la direction d’Antonella Romano (EHESS-CAK) et soutenue le 8 janvier 2024 à l’EHESS devant un jury composé de :

  • M. Jean-Marc Besse, directeur d’études à l’EHESS
  • M. Jean Boutier, directeur d’études à l’EHESS
  • Mme Catherine Hofmann, conservatrice en chef à la BnF
  • Mme Isabelle Laboulais, professeure en histoire moderne à l’Université de Strasbourg
  • Mme Émilie d’Orgeix, directrice d’études à l’EPHE
  • M. Aurélien Ruellet, maître de conférence en histoire moderne à Le Mans Université

Cette thèse a pour objet d’étude Nicolas de Fer (1647-1720) et la production de son atelier cartographique de la Sphère royale. Contemporain de Vincenzo Coronelli, cosmographe et fabricant des globes de Louis XIV, et de Guillaume Delisle, géographe-astronome lié à la famille Cassini, Nicolas de Fer est, jusqu’à présent, connu comme un simple éditeur de cartes, dépourvu de toute autorité savante, alors qu’il est le premier géographe en France à utiliser les données de l’Académie royale des sciences pour la fabrique de ses cartes. Il devient en outre le géographe du Dauphin (1689) et celui de géographe du roi d’Espagne (1702). L’étude des ressorts de l’articulation entre son activité d’éditeur et celle de géographe est au cœur de cette enquête. La thèse propose d’explorer la trajectoire de Nicolas de Fer à travers le fonctionnement de son atelier-boutique, la Sphère royale, qui représente l’un des principaux centres d’édition et du commerce de cartes dans la France du Grand Siècle.

L’angle de l’atelier offre un cadre de travail particulièrement propice pour envisager les motifs de la constitution du double profil de Nicolas de Fer et pour éclairer le fonctionnement d’un lieu de production cartographique. À partir de ce lieu, il s’agit de saisir ses pratiques concrètes afin de les réinscrire dans le contexte social et économique, culturel et politique de la période. Ce travail repose sur l’articulation de trois niveaux d’analyse : l’étude d’une trajectoire biographique, d’un atelier et d’une abondante production géographique. La thèse se présente donc comme une contribution à l’histoire des savoirs géographiques, à l’histoire de l’estampe, et à l’histoire des sciences et des savoirs. Elle vise à restituer les modes de production et de vente de la Sphère royale pour éclairer en retour la connaissance du milieu parisien de la cartographie des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Mémoires de recherche

Mémoire de M2 : « Naissance de la géographie ludique au XVIIe siècle, les jeux pédagogiques de Pierre Duval », sous la direction de Lucien Bély (Université Paris-IV Sorbonne)

Mémoire de M1 : « Pierre Duval, un géographe-pédagogue dans l’ombre des Sanson », sous la direction de Lucien Bély (Université Paris-IV Sorbonne)

 

Publications

Direction d'ouvrage

Avec Oury Goldman (dir.), La Guerre des savoirs. Faire la science en situation de conflit en Europe et dans ses colonies (XVIe-XIXe siècles), Paris, Presses des Mines, collection Histoire, sciences et sociétés, 2023.

 

Articles dans une revue à comité de lecture

Nicolas Guérard, le bricoleur d’ornements de la Sphère royale (XVIIe-XVIIIe siècle), Bulletin du Comité Français de Cartographie, Cartes & Géomatique, [à paraître juin 2024].
« Produire, éditer et vendre ses cartes : le cas des imprimés de Pierre Duval à Paris au XVIIe siècle », Le Verger, n° sur « Le monde de l’imprimé, 1470-1680 », vol. XXI, 2021 [en ligne].

 

Contributions dans un ouvrage collectif

« Les Forces de l’Europe de Nicolas de Fer : fabriquer, vendre et diffuser un atlas urbain à la fin du XVIIe siècle en France », in : Jean-Courret, Ezéchiel, Lavaud, Sandrine, Schoonbaert, Sylvain (dir.), Mettre la ville en atlas, des productions humanistes aux humanités digitales, Pessac, Ausonius éditions, collection PrimaLun@ 13, 2021, 81-102, [en ligne].

 

Recensions

Compte rendu de « Le savoir des cartes », Annales, vol. 75, n° 2, avril-juin 2020, Lectures [en ligne], mis en ligne le 31 mai 2021. https://journals.openedition.org/lectures/49644


Compte rendu de « Arnaud Saint-Martin, Science, Paris, Anamosa, coll. « Le mot est faible », 2020, 84 p. », Lectures [en ligne], mis en ligne le 14 septembre 2020. https://journals.openedition.org/lectures/43772

 

Organisation de colloques

2021 : Co-organisation d’un colloque intitulé « Savoirs et conflits (XVIe-XIXe siècles) », avec Oury Goldman et Aurélien Ruellet, partenariat CAK-TEMOS (Paris-Le Mans), Campus Condorcet, EHESS, 22-23 octobre.

 

 

Communications orales

2023 : « Cartographie et bricolage ornemental : Nicolas Guérard à la Sphère royale », journée d’études « Art(s) et Cartographie(s) », Comité français de cartographie, INHA, 25 novembre.


2021 : « Nicolas de Fer face à l’imprimé : la controverse cartographique sur la forme de l’Asie au XVIIème siècle », 7ème congrès d’histoire des sciences et des techniques, SFHST, 8e symposium intitulé « L’imprimerie dans la diffusion des connaissances scientifiques aux XVIe-XVIIIe siècles », Montpellier, 21-24 avril.


2020 : « La place du monde dans les jeux géographiques au XVIIème siècle », avec Lucien Bély, colloque « Les jeux du XVIe siècle à nos jours en Indianocéanie », Semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie, visioconférence, 25 novembre.


2020 : « Représenter les distances aux XVIIème-XVIIIème siècles : les Tables géographiques de villes », colloque international « Distances (XVe-XVIIIe siècles) », organisé par le Centre Norbert Elias, l'EHESS et l’Université La Sapienza, Marseille, 5-6 novembre.


2020 : « L’atlas des Forces de l’Europe, une entreprise éditoriale de villes fortifiées », colloque de la SFHU, « Mettre la ville en atlas : ambitions, productions et pratiques de l’Antiquité à nos jours », Bordeaux, 16-17 janvier.


2019 : « À la Sphère Royale, étude d’une entreprise cartographique à succès à Paris (1660-1740) », Journées Jeunes Chercheurs en histoire des sciences et des techniques de la SFHST, Paris-7 Université Diderot, Paris, 29-30 novembre.


2017 : « Naissance de la géographie ludique au XVIIème siècle : les jeux pédagogiques et politiques de Pierre Duval », colloque du Vieux Papier, « Le papier et les arts du divertissement », Issy-les-Moulineaux, 14 octobre.

 

Enseignements/ Autres collaborations

Enseignements

2022-2023 :  A.T.E.R en histoire moderne (Licence 1, 2, 3 ; Master 1,2), Université de Franche-Comté (Centre Lucien Febvre), septembre 2022-août 2023.


2021-2022 : A.T.E.R en histoire moderne (Licence 1, 2, 3), Aix-Marseille Université (TELEMME), octobre 2021-juillet 2022.


2021 : Chargé de TD en histoire et sociologie des sciences (Licence 2), Science Po Paris, février-mars.


2020 : Chargé de TD en histoire des sciences (Licence 2), Université Paris-Saclay, septembre-décembre.


2018-2020 : Chargé d’enseignement en histoire et méthodologie de la recherche (Master 1), École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, octobre 2018 - septembre 2020. Méthodologie de la recherche en histoire / Outils de l’historien – Sources et Sciences sociales.

 

Activités de diffusion de la recherche

2021 : « Le travail des cartographes : pouvoirs et politiques de l’espace à l’époque moderne », Table ronde du Lab du Jeune Chercheur des Rendez-vous de l’histoire, avec Émilie Dreyfus, Dalia Deïas, Pierre Salvadori et Martin Vailly, Blois, 9 octobre, [en ligne]. https://rdv-histoire.com/programme/le-travail-des-cartographes-pouvoirs-et-politiques-de-lespace-lepoque-moderne


 2021 : « Cartes : des plans sur la planète », Eurêka !, émission de radio France Culture, animée par Antoine Beauchamp, avec Jean-Marc Besse, Maison de la Radio à Paris, 16 août. https://www.franceculture.fr/emissions/eureka/eureka-emission-du-lundi-16-aout-2021


2020 : Création d’un carnet de méthodologie sur le site Hypothèse.org intitulé « Carte sur table, pour une histoire sociale et culturelle de la cartographie ». Carnet relatif à la lecture et l’analyse de cartes à l’époque moderne. https://cartable.hypotheses.org/

 

Résidence de chercheurs

2021-2022 : Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (BnF), rattaché au département des Cartes et plans, septembre 2021 - août 2022.

 

Dernière mise à jour : février 2024

Tous les contenus associés

Soutenance(1)

2024

Evénement(1)

2021

Savoirs et conflits

Date et type d'événement
Du à 9h30 au à 17h30.
- Colloque et journée(s) d'étude

Depuis plusieurs décennies, sous l’impulsion de diverses traditions historiographiques, une histoire sociale et culturelle a permis de...