Portrait P-O Marchal

Pierre-Olivier Marchal

Voir les contenus associés

pierre-olivier.marchal@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorant

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

Jean-Baptiste et Pierre-Denis Martin, ou l’émergence de la figure de "peintre-ingénieur′′ (1659-1742). Sous la direction de Pascal Dubourg-Glatigny (CNRS, CAK) et Marianne Cojannot-Leblanc (Paris Nanterre, HAR).

La guerre et les bâtiments ont également fait partie de la politique menée par Colbert puis Louvois pour construire la gloire de Louis XIV.  Peintres ordinaires de Louis XIV puis de Louis XV, Jean-Baptiste Martin (1659-735) et Pierre-Denis Martin (1673-1742) surent parfaitement illustrer cette politique de glorification en incarnant, par l’étendue des genres abordés dans leur œuvre, les différentes qualités des souverains (rois de guerre, bâtisseurs, jardiniers, chasseurs, etc.) Au-delà des questions de l’image du roi, à la bibliographie aujourd’hui abondante, l’œuvre des "Martin" ouvre à des problématiques encore peu envisagées au sein des Sciences humaines.

Leur vie et leur production respectives furent liées dès le XVIIIe siècle sans qu’il ne soit possible d’établir un évident lien de parenté. Cette problématique irrigue l’ensemble de cette étude, tant les carrières des deux peintres paraissent intriquées. Tout en essayant de comprendre la production de chacun, cette thèse de doctorat questionne l’œuvre des "Martin" de manière globale. Cette dernière se distingue en effet par une singulière diversité de genres, et apparaît plus complexe qu’un ensemble de tableaux simplement régit par la commande. S’y pose la question d’une représentation inédite du royaume, de sa société, et plus particulièrement de la monarchie française à travers ses usages, ses devoirs, etc. De même, une partie de leur production amène à s’interroger sur un aspect encore peu étudié en Histoire de l’Art : la représentation du territoire par les peintres et l’incidence des avancées cartographiques sur leurs œuvres. L’activité et la formation de "peintre-ingénieur" des "Martin" amènent de cette manière à réfléchir sur leurs liens entre ingénierie, cartographie et peinture aux XVIIe et XVIIIe siècles. Travaillant ainsi dans des domaines de compétences variés, pour le Roi, les monarques étrangers ou les grands seigneurs, ces peintres ont laissé une importante production de tableaux, aux attributions brouillées au fil du temps. La constitution d’un corpus d’œuvre doit permettre, dans ce cadre, de mieux comprendre l’intrication de ces problématiques au sein de leur production, et de les confronter à d’autres artistes contemporains.

Thèmes de recherche

- Cartographie

- France XVIIe-XVIIIe siècle

- Histoire des savoirs techniques (Europe moderne)

- Ingénierie

- Peinture de paysage

- Représentation du territoire

Mémoire(s) de recherche

M1 : Charles-André Vanloo : une formation artistique entre Paris, Rome et Turin (1712-1734), dir. par Thierry Verdier (Montpellier 3)

M2 : La représentation de la bourgeoisie française au XVIIIe siècle par Carle et Louis-Michel Vanloo, dir. par Thierry Verdier (Montpellier 3)

Communications orales

À venir, « Représenter le territoire : une circulation des savoirs cartographiques dans l’œuvre de Jean-Baptiste et Pierre-Denis Martin (1659-1742) », Journée d’étude « Art(s) et Cartographie(s) », 25 novembre 2023.

« Jean-Baptiste et Pierre-Denis Martin : méthodologie comparative entre peinture et cartographie », Journée d'étude « Jeunes Chercheurs », Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), 2-3 décembre 2022

« Jean-Baptiste et Pierre-Denis Martin : la translation des savoir techno-scientifiques dans la peinture figurative », Journées d'étude des Jeunes Chercheurs du Centre Alexandre-Koyré, Campus Condorcet, Aubervilliers, 19-20 mai 2021

Dernière mise à jour : août 2023

Tous les contenus associés