Portrait L. Lippi

Laurence Lippi

Voir les contenus associés

laurence.lippi@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctoranteEHESS

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

« Espaces, communautés et botanique : le rôle des jardiniers au Jardin des Plantes (1788-1835) » (titre provisoire), sous la co-direction d'Antonella Romano (EHESS/CAK) et de Arnaud Hurel (MNHN).

Pour relater l’histoire d’une institution scientifique tel le Muséum d’Histoire naturelle, se distinguent couramment trois approches historiographiques. La première est de retracer son histoire depuis les circonstances de sa fondation jusqu’à une date importante dans la chronologie de son évolution. La deuxième est de la raconter sous l’angle de ses grandes figures savantes, de leurs querelles et controverses ou sous celui de ses collections. Dans la troisième approche, ce sont les contextes politiques et leurs incidences sur l’activité scientifique qui sont analysés. Cette thèse propose d’aborder l’institution sous l’angle de sa construction matérielle et sociale : en quoi et comment la configuration de l’espace territorial et l’ensemble des acteurs, du professeur aux petites mains, participent à l’organisation des chaires d’histoire naturelle et de leurs collections ?

Thèmes de recherche

- Histoire matérielle et sociale

- Histoire des techniques

- Histoire urbaine

Mémoire de recherche

Mémoire de Master 2 en Histoire des sciences, technologies, sociétés : Le Muséum (1793-1824), la botanique et ses acteurs intra-muros : sciences, réalités sociales, pratiques savantes. Sous la co-direction de Wolf Feuerhahn (EHESS, CAK) et Arnaud Hurel (MNHN)

Publications

« Un parmi les invisibles du Jardin du roi : Jean Nicolas Collignon (1762-v.1788), premier jardinier-voyageur du roi », Revue d’Histoire des sciences, tome 75-1, janvier-juin 2022.

« Constituer, conserver et développer une collection vivante au Muséum (1793-1824) », dans Patrice Bret et Jean-Luc Chappey (dir.), Collecter et inventorier pour la nation : la formation révolutionnaire des collections, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (coll. « Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques »), 2022 [https://books.openedition.org/cths/16377].

Compte-rendu de l’ouvrage : Jan Synowiecki, Paris en ses jardins : nature et culture urbaines au XVIIIe siècle, Ceyzérieu, France, Champ Vallon, 2021, 456 p., septembre 2022, en cours de publication dans la revue Aldrovandiana, Historical Studies in Natural History, Bologne (Italie).

« L’hôpital, l’atelier et le jardin : apprendre son métier, du XVIIe au XIXe siècle », avec Abigaëlle Marjarie, Laura Pennanec’h, Bérengère Pinaud, Bertrand Paoloni, réécriture et publication de la table ronde du 8 octobre 2021 du 24e Rendez-vous de l’histoire de Blois : Le Travail, Encyclopédie en ligne Savoirs, le fil des idées (dir. Christian Jacob), octobre 2022 [en cours de relecture].

Communications orales

« Constituer, conserver et développer une collection vivante au Muséum national d’histoire naturelle (1793-1824) », 145e Congrès National des sociétés historiques et scientifiques, Paris, 6 mai 2021.

« Les Jardiniers, ces invisibles du Jardin du roi », Séminaire « Muséum, objet d’histoire », Paris, 17 juin 2021.

« L’hôpital, l’atelier et le jardin : apprendre son métier, du XVIIe au XIXe siècle », avec Abigaëlle Marjarie, Laura Pennanec’h, Bérengère Pinaud, Bertrand Paoloni, Lab du Jeune LAB du Jeune chercheur, 24e Rendez-vous de l’histoire de Blois : Le Travail, table ronde du 8 octobre 2021 (Version audio disponible en ligne ici).

« Les Jardiniers, ces invisibles du Jardin du roi », Institut Européen des jardins et paysages, Caen, 22 janvier 2022.

« Cultures et botanique : le rôle des jardiniers dans l’évolution du Jardin des plantes de Paris (1788-1821) », Journée des jeunes chercheur.euse.s du Centre Alexandre-Koyré, Centre des colloques, 19 et 20 mai 2022.

« Buffon, Thouin et les jardiniers du Jardin du roi (1770-1788) », conférence à la mairie du Ve arrondissement, Société historique du 5e arrondissement, 10 novembre 2022 [http://www.montagnesaintegenevieve.com/].

« Le Jardin des Plantes en évolution (1793-1835) », conférence à la mairie du Ve arrondissement, Société historique du 5e arrondissement, 15 décembre 2022 [http://www.montagnesaintegenevieve.com/].

Enseignements/ Autres

Organisation d’une résidence d’écriture avec Laure Pennanec’h et Laure Manach, Notre-Dame de l’Ouÿe du 21 au 25 mars 2022.

« Préparation à l’oral de la soutenance », intervention dans l’UE 115 « Méthodologie 2 du parcours HTS », 31 mai 2022.

« Préparation à l’oral de la soutenance », intervention dans l’UE 116 « Méthodologie 2 du parcours HTS », 6 juin 2023.

Dernière mise à jour : novembre 2022

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2021