Portrait N. Hulin

Nicole Hulin

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nicole.hulin@normalesup.orgMembres associés, partenaires et correspondantsUniversité Pierre et Marie Curie

Thèmes de recherche

Histoire de l’enseignement scientifique aux XIXe et XXe siècles

Éléments de bibliographie

L’Organisation de l’enseignement des sciences. La voie ouverte par le Second Empire, préface de Robert Fox, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1989. En ligne sur http://www.aseiste.org

Les Sciences au lycée. Un siècle de réformes des mathématiques et de la physique en France et à l’étranger (dir. B. Belhoste, H. Gispert , N. Hulin), Paris, Vuibert et INRP, 1996 (en ligne sur http://www.aseiste.org)

Physique et “ humanités scientifiques ”. Autour de la réforme de l’enseignement de 1902 - Études et documents (dir. N. Hulin) Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000

Sciences naturelles et formation de l’esprit. Autour de la réforme de l’enseignement de 1902 - Études et documents (dir. N. Hulin), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2002

L’Enseignement secondaire scientifique en France d’un siècle à l’autre (1802-1980). Évolution, permanences et décalages, préface d’Hélène Gispert et postface de Jean-Pierre Kahane,Lyon, INRP, 2007

Les Femmes, l’enseignement et les sciences. Un long cheminement XIXe-XXe siècle, postface de Claudine Hermann, Paris, L’Harmattan, 2008 (édition revue et complétée de l’ouvrage paru aux PUF en 2002)

L’Enseignement et les sciences. Les politiques de l’éducation en France au début du XXe siècle, préface de Dominique Julia, Paris, L’Harmattan 2009 (réédition de l’ouvrage paru chez Vuibert en 2005)

Culture scientifique et humanisme. Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences, préface par Yves Quéré, Paris, L’Harmattan, 2011

- Les Sciences naturelles. Histoire d’une discipline du XIXe au XXe siècle, préface par Michel Morange, Paris, L’Harmattan, 2014

Présentation

L’évolution de l’enseignement scientifique du XIXe au XXe siècle est marquée par un développement explosif des connaissances et le passage d’un enseignement réservé à un petit nombre d’individus, et dominé par les humanités classiques, à un enseignement de masse. Cette évolution se trouve associée à une permanence des discours tenus par les divers acteurs et à une pérennité des problèmes rencontrés. Ceci conduit à une première analyse en terme de permanences et décalages d’un siècle à l’autre. La place attribuée aux sciences dans l’enseignement féminin mérite une attention particulière, avec un enseignement secondaire féminin constitué en double décalage avec son homologue masculin, décalage dans le temps et dans la conception même. Un problème important est celui de l’intégration des sciences dans la culture générale, constituant un objectif conforme aux nouvelles exigences de l’humanisme, générées par le développement de la connaissance scientifique et son impact sur la vie économique et sociale. Avec l’histoire des disciplines particulières se pose la question de l’importance de la spécialisation disciplinaire qui permet un approfondissement des connaissance et celle de la création d’espaces d’interdisciplinarité.

Le noyau dur de cette histoire est constitué par l’enseignement secondaire - (nécessitant la prise en compte du cadre institutionnel) - couronné par le baccalauréat qui lui-même permet l’accès à l’enseignement supérieur et au doctorat. L’enseignement secondaire est indissociable de la prise en compte de la formation des professeurs, amenant donc à considérer le concours d’agrégation et les études à l’école normale. L’étude des contenus de l’enseignement est un complément indispensable, conduisant à pointer les décalages entre la science savante et la science enseignée fixée par les programmes, ainsi par l’histoire de l’enseignement scientifique on aborde l’histoire des sciences.

Dernière mise à jour : janvier 2015

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Publication(1)

2016