Le savant et le professeur
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Le savant et le professeur

La physique au XXe siècle et la Commission Lagarrigue

Auteur(s) Nicole Hulin
Editions L'Harmattan
Lien(s) externe(s) L'Harmattan
ISBN 13 978-2-343-09259-1

La physique subit un bouleversement important au début du XXe siècle avec l’avènement des théories relativiste et quantique. Son développement tant au point de vue des connaissances qu’au plan épistémologique conduit à l’élaboration de nouveaux cours universitaires. Désormais l’objectif visé par l’enseignement va être d’introduire aux modes de raisonnement de la physique, caractérisé par la dualité de l’activité pratique et de l’activité théorique, organisé autour des concepts et des principes fondamentaux (conservation, invariance, symétrie) qui sont mis en œuvre dans des « modèles » dont il convient de souligner les limitations.

Le mouvement de modernisation des cours de physique au niveau secondaire, initié par les Anglo-saxons (PSSC, HPP, Nufield) retient l’attention des physiciens français, qui vont faire campagne pour obtenir une commission de réforme des programmes, sur le modèle de celle constituée pour les mathématiques modernes. Ainsi est créée en octobre 1970 la Commission Lagarrigue, dont les travaux sont présentés ici (orientation, débats, préparation des programmes…) à partir de riches documents d’archives.

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