Portrait M. Guesnon

Maxime Guesnon

Voir les contenus associés

maxime.guesnon@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorantEHESSReprésentant des doctorant.es du CAK

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

La fabrique du pain blanc : histoire des sciences et des techniques du pain en France (fin XIXème – mi XXème), sous la direction de Christophe Bonneuil (CNRS, CRH) et la co-direction de Martin Bruegel (INRA, CMH)

Cette thèse propose de développer une histoire des sciences et des techniques du pain en France depuis la fin du XIXème jusqu’au milieu du XXème siècle, à la croisée de l’histoire de l’alimentation et de l’histoire des sciences et des techniques. Par cette approche, nous tâcherons de montrer les investissements industriels, marchands et scientifiques qui ont transformé le pain, tant dans sa composition intime et moléculaire que dans ses usages et ses significations culturelles.

Contrat doctoral EHESS, mention « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société » (2019-2022)

Thèmes de recherche

- Histoire des sciences et des techniques de l’alimentation

- Histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques

Mémoire de recherche

Mémoire de master à l’EHESS (2018), mention Histoire des sciences, technologies et société : « Généalogie d’une triple transformation du pain : technologisation, industrialisation et scientifisation de la filière blé-farine-pain autour d’une controverse alimentaire de 1860 à 1914 », sous la direction de Jean-Baptiste Fressoz.

Publications

Article

Page, Arnaud et Guesnon, Maxime, « Glutenophilia: Chemistry and Flour Quality in Nineteenth-century France and Great Britain », Ambix, vol. 68, n° 4, 2021, pp. 365-384.

Chapitre d'ouvrage

Guesnon Maxime, « "Le Pain blanc – Un péril national" : controverses sanitaires, populaires et scientifiques autour de l’avènement du pain blanc (1880-1914) », dans Promesses alimentaires. Injonctions, bricolages, résistances, éd. T. Fournier, S. Dalgalarrondo, Maison des sciences de l’homme, Paris, 2022.

Communications orales

Colloque international

Décembre 2022 : « From millstones to roller mills: a history of the development of wheat processing infrastructure in France, 1860-1914 ». Communication à la Society for Social Studies of Science (4S), Cholula, Puebla, Mexique.

Septembre 2019 : « Gluten and the quality of wheat in France and Britain, 1840s-1900s ». Conférence de la European Rural History Organization (EURHO), Paris.

Séminaire de recherche

Décembre 2021 : « Histoire des traitements chimiques du pain et de ses régulations en France. Le cas du "pain chimique" : entre usage, controverse et interdiction (1900-1931) », Séminaire : Sciences sociales et alimentation, EHESS.

Décembre 2020 : « Le "terrain" social de l’historien : les conditions sociales d’accès aux archives. Etude de cas au Syndicat Patronal de la Boulangerie de Paris », Séminaire : Méthodologie 2 du parcours HSTS. Sources et méthodes en histoire et études des sciences, des techniques et des saviors, EHESS.

Décembre 2019 : « Les enjeux du développement des cylindres métalliques : Les débats autour des transformations de la filière blé-farine-pain en France, fin XIXe-début XXe siècle », Séminaire : Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècles), EHESS.

Enseignements

2020-2021 et 2021-2022 : Chargée d’enseignement à l’Université Paris-Saclay, Histoire générale des sciences et des techniques, 30h, (TD, Licence 2e année).

Dernière mise à jour : novembre 2022

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2022

Appel(1)

2021