Type d'appel et date limiteAppel à communications
Date(s) limite(s) :

Journée des jeunes chercheur·e·s du CAK

19 et 20 mai 2022

Affiche

Les 19 et 20 mai 2022, le Centre Alexandre-Koyré, par l’intermédiaire de ses doctorant·e·s, organise la 1ère édition des Journées des jeunes chercheur·e·s du CAK sur le Campus Condorcet. Ces journées visent à offrir un panorama de la recherche telle qu’elle est pratiquée au CAK par de jeunes chercheur·e·s et à penser en commun des objets d’analyse concourant à l’étude des sciences, des savoirs et des techniques.

Communications

Les jeunes chercheur·e·s du CAK (doctorant·e·s et post-doctorant·e·s) qui souhaitent présenter une communication orale sont invités à envoyer une proposition écrite au comité d’organisation. Les contributions des doctorant·e·s qui bénéficient d’une co-direction, mais dont le CAK n’est pas le laboratoire de rattachement principal, sont encouragées au même titre que les autres.

Afin de favoriser le dialogue entre chercheur·e·s de niveaux d’avancement différents, en fonction de leurs travaux en cours et de leurs intérêts intellectuels respectifs, et dans le but d’ouvrir un espace de réflexion transdisciplinaire, deux types de propositions pourront être retenues : les communication libres et les communications à thème.

Thème 1 - Performativité, instruments et matérialité

Thème 2 - Suivre des êtres et des choses : récits

Thème 3 - Circulations, lieux et production d’une territorialité du savoir

Thème 4 - Gouverner et s’approprier la nature

Thème 5 - Incertitudes : absences et réflexivité dans la recherche

Participation comme discutant·e

Les discutant·e·s devront présenter les intervenant·e·s et, dans le cadre des communications à thème, identifier les similarités, différences, convergences, croisements ainsi que les singularités des travaux présentés afin de permettre une montée en généralité et une réflexion transdisciplinaire.

Les personnes souhaitant participer en tant que discutant·e·s sont invitées se manifester à l’adresse jjccak@gmail.com. La participation est ouverte à l’ensemble des chercheur·e·s du CAK, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s, dans le but de favoriser la sociabilité entre chercheur·e·s du laboratoire tout en assurant la professionnalisation des jeunes chercheur·e·s.

Informations pratiques

► Format des communications : 15 à 20 minutes.

► Les propositions de communications devront contenir au maximum 500 mots et sont à envoyer au plus tard le 1er février 2022 à l’adresse : jjccak@gmail.com

► L’événement se tiendra les 19 et/ ou 20 mai 2022 (sur un ou deux jours en fonction du nombre de propositions reçues), au Centre de colloques du Campus Condorcet à Aubervilliers.

► Toutes les informations en pièce jointe.

Comité d’organisation

- Maxime Guesnon, 3e année, CAK et CRH

- Robin Mugnier, 4e année, CAK et CESCO

- Matti Leprêtre, 2e année, Cermes3 et CAK 

- Laura Pennanec'h, 5e année, CAK et ANHIMA

- Bérengère Pinaud, 2e année, CAK