Isabelle Sourbès-Verger

Voir les contenus associés

isabelle.sourbes@cnrs.frMembres statutairesDirectrice de rechercheCNRSMembre du conseil de laboratoire du CAK

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèmes de recherche

- Histoire et géographie de l’occupation de l’espace

- Comparaison internationale des politiques spatiales, de l’exploration de l’espace et de ses représentations.


Plus précisément, je m’attache à :

- l’étude géographique comparée de l’occupation de l’espace circumterrestre et des activités spatiales dans le monde au travers de leurs dimensions technologiques et politiques

- l’analyse cartographique et géographique des modes d’occupation de l’espace circumterrestre en fonction des différentes puissances spatiales

- l’approche comparative de la dimension stratégique des technologies spatiales

- l’étude des interrelations entre les différents types d’acteurs d’une politique spatiale : communautés spatiales, décideurs et responsables politiques, médias, opinion publique

- la recherche méthodologique sur une typologie des politiques spatiales dans le monde, en suivant l’élargissement progressif du club des puissances dans sa dimension historique récente

Éléments de bibliographie

Ouvrages et direction d’ouvrages

"L’espace en jeu",  L’information géographique, vol. 74, 2010/2, 134 p.

( avec D. Borel), Un Empire très céleste, la Chine à la conquête de l’espace, Paris, Dunod, 2008, 276 p.

(avec R. Ghirardi, F. Verger), Cambridge Encyclopedia of Space, Cambridge University Press, 2003, 418 p.

(avec R. Ghirardi, F. Verger), L’espace, nouveau territoire : atlas des satellites et des politiques spatiales, Paris, Belin, 2002, 385 p.

"L’espace, enjeux politiques", Hermès, 34, 2002, 265 p.

Articles dans des revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrages

« Repères, généalogie de l’observation de la Terre depuis l’espace », in Cathy Dubois, Michel Avigon, Philippe Escudier (dir.), Observer la Terre depuis l’espace, Paris, Dunod, 2014, p. 27-65.

« L’industrie spatiale russe en 2013 : le temps des réformes est-il vraiment venu ? »,  in Arnaud Dubien, Russie 2014, regards de l’Observatoire franco-russe, Paris, Éditions du Cherche-Midi, 2014, p. 116-127.

« Space code of conduct: what is at stake? », in Ajay Lele (ed.), Decoding the International Code of Conduct for Outer Space Activities, New Delhi, Institute for Defence Studies and Analyses, 2012, p. 82-88.

« International challenges », in Xavier Pasco (ed.), Understanding the European Space Policy, European Commission, 2011, p. 73-94.

« Space and resources», in  Kai-Uwe Schrogl, Charlotte Mathieu, Nicolas Peter (eds), Yearbook on Space Policy 2008 From Policies to Programmes, SpringerWienNewYork, 2009, p. 246-266.

« 50 ans d’espace dans les relations internationales », in Serge Sur, J.-J. Roche (dir.), Annuaire français de relations internationales, Bruxelles, Bruylant, 2008, p. 889-904.

(avec Isabelle Facon,), « Le secteur spatial russe, entre protectionnisme et ouverture à l’international », Courrier des Pays de l’Est, n°1061, mai-juin 2007, p. 47-58.

« China and Space »,  in Wolfgang Rathgeber, China’s Posture in SpaceImplications for Europe, ESPI, 2007, p. 9-38.

« La militarisation de l’espace : perspective européenne », Annals of Air and Space Law, vol. XXIX, 2004, p. 357-379.

(avec Xavier Pasco), « The French Pioneering Approach To Global Transparency », in John Baker, Kevin O’Connell, Ray Williamson, Commercial Observation Satellites, Rand-ASPRS, 2001, p. 187-205.

Présentation

Que ce soit au sein de réseaux internationaux de recherche (ESPRAN de l’European Space Policy Institute, Space Security Working Group, Mc Gill University, Institute of Air and Space Law) ou dans le cadre de projets financés par l’Union européenne, le Centre National d'études spatiales..., l'originalité de mon approche est d'envisager les différentes politiques spatiales et leurs réalisations dans leurs contextes nationaux (tout particulièrement en Europe, en Russie, au Japon, en Chine, en Inde) et dans le cadre international y compris celui de la sécurité et de la guerre dans l'espace.

Mon parcours est profondément interdisciplinaire : historienne de formation, j’ai été recrutée comme géographe au CNRS et j’ai toujours travaillé dans des laboratoires regroupant des chercheurs pratiquant aussi bien les sciences physiques et les sciences naturelles que les sciences sociales et humaines. Cette caractéristique reste présente dans mes travaux en cours. sur les différentes pratiques d'occupation de l'espace circumterrestre.

Depuis mon arrivée au Centre Alexandre Koyré en janvier 2008, mes recherches envisagent plus particulièrement deux domaines : la science et l’observation de la Terre porteurs d'une forte dimension transnationale liée à une coopération technique développée depuis plus de 50 ans. Je replace aussi les programmes dans la durée particulière de l’histoire spatiale profondément marquée par la Guerre froide, le poids croissant de la Détente, l’apparition d’une multipolarité qui se développe progressivement et enfin une redéfinition des partenariats aux logiques complexes entre compétences techniques et alliances politiques. Les réalités de la compétence européenne actuelle peuvent ainsi être traitées comme d’autres éclairages de la construction européenne passée et de ses difficultés actuelles.

La mise en place d'un séminaire de recherche « Cosmos ; histoires, représentations, politiques et techniques » vise à explorer les différentes dimensions des perceptions du cosmos au filtre de la réalité de l’occupation de l’espace circumterrestre et lointain (voir présentation dans la rubrique séminaire du Centre). Il s'agit aussi de développer un lieu de travail en équipe au travers d'une étude imbriquée des espaces terrestres, circumterrestres et extraterrestres, intégrant l’apport historiographique de champs tels que l’histoire des techniques, l’histoire de la géographie ou celle des voyages et expéditions scientifiques.

La création d’un carnet de recherche Cosmos sur hypothèses.org représente un autre lieu possible d’échanges. 

Dernière mise à jour : janvier 2015