Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude
Du à 9h au à 18h.
Auditorium de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Voyages savants

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
AttachmentSize
Programme1.23 MB
Voyages savants

e colloque "Voyages savants. Documenter le monde et produire des savoirs depuis l’Europe (XVIe-XXe siècles)", organisé sous l'égide de la Bibliothèque Sainte Geneviève, se tiendra les 19 et 20 octobre 2022 à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) à Paris.

L’étude des voyages sous l’angle de leur rôle dans la production et construction des savoirs a fait l’objet d’un profond renouvellement au cours des trente dernières années, grâce aux avancées méthodologiques venues aussi bien du domaine de la littérature que de l’histoire, de la sociologie et de la philosophie des sciences. Ces avancées se traduisent notamment par un effort de réintégration des voyages dans le contexte qui leur donne sens, permettant en outre de réévaluer leur importance tant dans l’élaboration et l’évolution des structures culturelles de l’Europe moderne et contemporaine que dans la compréhension des relations entre ce continent et les autres parties du monde.

Par l’ampleur et l’ancienneté de ses collections viatiques, la bibliothèque Sainte-Geneviève est en soi une invitation et une ressource pour la reconstitution du contexte de ces voyages, qu’il soit intellectuel, éditorial ou politique. Sous son égide, le colloque, préparé par un comité scientifique rassemblant des chercheuses et chercheurs spécialistes, a pour objet de proposer une réflexion sur les définitions possibles du « voyage savant », sur leurs présupposés culturels ou disciplinaires, et sur les enjeux épistémologiques du voyage et de sa réception.

Comité scientifique : Marie-Noëlle Bourguet (Université Paris Cité, CAK), Marie-Christine Gomez-Géraud (Université Paris Nanterre), Serge Reubi (MNHN, CAK), Antonella Romano (EHESS, CAK), Anne-Gaëlle Weber (Université d’Artois)

Comite d’organisation : Antoine Boustany, Ladislas Latoch, Nathalie Rollet-Bricklin, Marc Scherer