Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK

Campus Condorcet, EHESS, salle gradinée (1er étage)

Sciences et techniques, une histoire

Sciences et techniques, une histoire

Pour la troisième séance de la saison 20 des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK), nous recevrons Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, Univ. Paris Cité, CAK) et Catherine Lanoë (Univ. d'Orléans, POLEN) qui ont dirigé l'ouvrage Les sciences et les techniques, laboratoire de l’Histoire. Mélanges en l'honneur de Patrice Bret (Presses des Mines, 2022). 

Discutant.es : Marie-Noëlle Bourguet (Univ. Paris Cité, CAK) et Nathan Schlanger (Ecole nationale des chartes).

L'ouvrage

Les travaux de Patrice Bret occupent une place centrale en histoire des sciences et en histoire des techniques. Ce livre entend les mettre à l’honneur, qu’il s’agisse de l’histoire des savoirs académiques, du régime techno-politique du XVIIIe siècle, des interactions entre savants et praticiens à l’heure de la chimie lavoisienne, des circulations culturelles et des traductions ou encore de la place des femmes de sciences.

Les contributions réunies dans ce volume illustrent, par leur diversité, l’influence de Patrice Bret dans la communauté historienne. Nous proposons ainsi de mettre en perspective son œuvre en la replaçant dans un contexte intellectuel, scientifique et épistémologique.

Un constat s’impose : loin de distinguer entre les approches conceptuelles, érudites et méthodologiques, Patrice Bret joue un rôle de premier plan dans un milieu scientifique qui a choisi de conjuguer le renouvellement des questionnements avec la production d’instruments de recherche et les interrogations de repérage, de dénomination, d’identification, seules à même de contrer les récits téléologiques qui ont longtemps prévalu dans ce domaine. Si l’histoire des sciences et l’histoire des techniques sont de nos jours à l’avant-poste du renouvellement de la science historique, c’est aussi grâce au rôle de passeur de Patrice Bret.

Modalités pratiques
  • Mercredi 6 décembre 2023, 10h30-12h30
  • En présentiel : Campus Condorcet, EHESS, salle gradinée (1er étage)
  • Séance ouverte à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles
  • Suivie d'un cocktail déjeuner