Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Sud, salle 0.031

Les mondes ibériques : sciences et savoirs de la première modernité

Programme249.94 Ko
Chercheur(s) associé(s) Antonella Romano
Visuel affiche

La journée d’études intitulée "Les mondes ibériques : sciences et savoirs de la première modernité. Problèmes, approches, objets… encore nouveaux, toujours ignorés ?" se tiendra le 25 mai 2022 au Campus Condorcet à Aubervilliers, en français, espagnol et anglais.

9h30 Accueil par Anne Rasmussen, directrice du CAK

Introduction - Antonella Romano (EHESS-CAK), Sciences et savoirs dans les empires ibériques : la disparition d’un angle mort de l’histoire ?

Discutant : Rafael Mandressi (CNRS-CAK)

10h15 Juan Pimentel (CSIC, Madrid), "Dos Indias o ninguna: América en el espejo o en el trastero"

11h Iris Monteiro (Brown University), "La guardiana del bulto sagrado: el discurso de conservación de especies frente al pensamiento indígena"

11h45 Leonardo Carrio Cataldi (LMU Munich), L’âge des pierres des empires ibériques (XVe-XVIIIe siècles) : quelle histoire de savoirs ?

Discutante : Elisa Andretta (CNRS-LARHRA, Lyon)

14h30 José Pardo Tomas (CSIC, Barcelone), "La materia medica de las Indias occidentales: la búsqueda del sucedáneo"

15h15 Neil Safier (Brown University), "De la enciclopedia colonial a la biblioteca del esclavista : conocimiento caribeño en América portuguesa"

16h Carolina Martinez (CONICET, Buenos Aires), "La producción de saberes geográficos en el mundo ibérico (s. XVI-XVII): enfoques actuales y propuestas metodológicas"

17h30 Ricardo Padrón (University of Virginia), "Geography Lessons"

Early modern European expansion introduced a wide range of non-European societies to western ways of imagining the world. Sometimes that introduction came in the form of colonialist impositions. Sometimes it came in the form of diplomatic or evangelical dialogue. Invariably, however, non-Europeans responded by assimilating, rejecting, or in some way adapting western cosmovisions and their preferred form of representation – maps, atlases, globes. This course looks at these non-European responses to western “Geography Lessons” in comparative terms.

Ricardo Padrón est invité au CAK du 5 mai au 6 juin 2022 par Antonella Romano (EHESS, CAK) et Jean-Marc Besse (EHESS, Géographie-Cités) dans le cadre du Programme Professeurs invités de l’EHESS. Plus d'informations ici.