Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h au à 12h.
Centre Alexandre-Koyré (Salle de séminaire - 5ème étage), 27 Rue Damesme, 75013 Paris

Les Débats du Centre Alexandre-Koyré l Saison 8

Affiche838.37 Ko
Les Débats du Centre Alexandre-Koyré l Saison 8

Les Débats du CAK seront de retour pour leur huitième saison à partir de novembre 2017. La formule reste inchangée. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont traditionnellement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

Les débats se déroulent le mercredi, de 10h à 12h au Centre Alexandre-Koyré (27 rue Damesme, 75013 Paris, salle de séminaire, 5e étage).

PROGRAMME ET CALENDRIER

• Mercredi 8 novembre 2017 : Que nous apprend le calepin d'un savant ?

Débat avec Marie-Noëlle Bourguet (ICT)

Le monde dans un carnet. Alexander von Humboldt en Italie (1805), Paris, Éditions du Félin, 2017

Discutants : Hélène Blais (ENS, IHMC) et Ottmar Ette (Université de Potsdam)

• Mercredi 6 décembre 2017 : Qu’est-ce qu'une institution révolutionnaire ?

Débat avec Dominique Julia (dir.) et Stéphane Baciocchi (EHESS, CRH)

L’École Normale de l’an III. Une institution révolutionnaire et ses élèves - Introduction historique à l’édition des Leçons, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2016

Discutants : Bruno Belhoste (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC) et Pierre-Yves Lacour (Université Paul Valéry-Montpellier, CRISES)

• Mercredi 10 janvier 2018 : De quoi la « technologie » est-elle le nom en 1806 ?

Débat avec Liliane Hilaire-Pérez (Université Paris Diderot, EHESS, CAK), Guillaume Carnino (Université de technologie de Compiègne, COSTECH), et Jochen Hoock (Université Paris-Diderot)

La Technologie générale. Johann Beckmann Entwurf der algemeinen Technologie / Projet de technologie générale (1806), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017

Discutantes : Anne Saada (CNRS, UMR 8547 Pays Germaniques) et Hélène Vérin (CNRS, CAK)

Comité d'organisation