Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude
Du à 10h au à 18h.
École française de Rome, Piazza Navona, 62, Roma, Italia

Le monde dans une péninsule

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
AttachmentSize
Programme556.46 KB
Visuel

Le colloque "Le monde dans une péninsule : espaces urbains, présences étrangères, économies des savoirs dans l’Italie du Cinquecento" se tiendra les 14 et 15 novembre 2022 à Rome.

Il fait partie du programme de recherche MONDO500. Ce programme relève d’une entreprise critique d’histoire globale des savoirs, située et fondée sur l’interdisciplinarité. Il vise à étudier les processus d’accumulation, de transformation et de circulation des savoirs sur le monde, sa nature, ses populations, tels qu’ils ont été élaborés dans l’Italie du XVIe siècle. Il propose de le faire en se focalisant en particulier sur la contribution spécifique des présences "étrangères". Il prend appui sur l’étude de trois sites : Naples, Rome, Venise. Ces présences étrangères rendent compte d’interactions variées et sont liées aux dominations politiques, à la structuration des nationes dans les villes, à la circulation de groupes ou d’individus aux profils fluides (agents politiques, membres des ordres religieux…). Socialement, juridiquement, professionnellement et culturellement hétérogènes, elles constituent des fragments du monde qui se retrouvent dans la péninsule.

Pensée en deux temps – I. Villes et savoirs du monde II. Fragments du monde/fabrique du monde –, cette première rencontre permettra de croiser perspectives historiographiques et méthodes de travail et de lancer les premiers chantiers de recherche individuels et collectifs qui seront développés tout au long du programme de recherche.

Organisation : Elisa Andretta (CNRS, LARHRA), Romain Descendre (ENS Lyon, Triangle), Antonella Romano (EHESS, CAK)

Modalités pratiques :

- Sur place / à distance : https://reunion.efrome.it/b/sec-8yg-nuz-vsn

- Contacts : secrmod@efrome.it