Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK

Salle 50, Centre de colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers

La thermodynamique : une nouvelle science reine ?

LES DÉBATS DU CAK - SAISON 21, SÉANCE 3

extension du domaine de la thermodynamique

Pour la troisième séance de la saison 21 des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK), nous recevrons Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, SPHERE) pour discuter de son ouvrage Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d'une controverse (Classiques Garnier, 2023).
 

Discutant.es : Hélène Guillemot (CNRS, CAK) et Jean-Louis Fabiani (EHESS, CNE, CESPRA)

 

L'ouvrage

La Nouvelle Alliance (1979), du physicien Ilya Prigogine et de la philosophe Isabelle Stengers, est à la fois un livre d’histoire et de philosophie de la thermodynamique, une branche de la physique méconnue du grand public, et un essai philosophique sur la place de l’homme dans la nature. Il a suscité de vives controverses à propos du déterminisme, de l’irréversibilité, de l’interdisciplinarité et du réalisme scientifique.

L'ouvrage d'Emanuel Bertrand analyse ces controverses, ainsi que la genèse, la construction et la réception de La Nouvelle Alliance, de même que sa promotion de l’extension du domaine de la thermodynamique à de très nombreux autres champs de la connaissance : la chimie, la biologie, l’écologie, l’économie, les sciences sociales, la philosophie, etc.

 

Modalités pratiques
  • Mercredi 15 mai 2024, 10h30-12h30
  • En présentiel : Campus Condorcet, Centre de colloques, Salle 50 (RDC)
  • Séance ouverte à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles
  • Suivie d'un cocktail déjeuner
Partager ce contenu