Du à 11h30 au à 16h.

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
Programme897.8 Ko
Affiche

Ces journées d’études se proposent de rassembler des chercheuses et des chercheurs dont le parcours intellectuel a été marqué par la rencontre avec Marie-Noëlle Bourguet. Il s’agit ainsi de mettre en valeur le rôle majeur que Marie-Noëlle Bourguet a joué dans la constitution et le renouvellement de l’histoire des savoirs comme champ d’enquête déterminant, à la charnière des XXe et XXIe siècles* . Ces rencontres témoignent de l’ancrage international et interdisciplinaire de son travail et de son parcours.

Aujourd’hui professeure émérite au sein du laboratoire ICT-Les Europe dans le monde, Université Paris Cité, et associée au CAK, Marie-Noëlle Bourguet a déployé ses recherches à partir de son inscription dans l’histoire de l’Université Paris 7 où elle a été recrutée comme maîtresse de conférence en 1988 et où elle s’est imposée comme historienne des sciences des XVIIIe et XIXe siècle.

De cette position, selon ses mots, « un peu à la marge » ou « en décalage », elle a pu explorer des domaines variés avec une prédilection pour les savoirs géographiques et naturalistes : enquêtes (statistiques), voyages savants, histoire naturelle constituaient les thèmes majeurs de son HDR, soutenue en 1993, et des perspectives pour la suite de ses recherches et de sa carrière.

Les rencontres et les lieux de rencontre (notamment le MPIWG de Berlin ou le séminaire d’histoire sociale des sciences à la Cité des Sciences de la Villette) ont joué un rôle déterminant dans le positionnement intellectuel et scientifique de Marie-Noëlle Bourguet sur la scène française et internationale, à l’articulation entre histoire, études sociales des sciences, sociologie et anthropologie. Son dernier ouvrage, Le monde dans un carnet : Alexander von Humboldt en Italie,1805 (Paris, Éditions du Félin, 2017) cristallise la richesse et la particularité de son « écriture savante ».

*P.-Y. Lacour et J. Lamy, « Je me sens mieux (un peu) à la marge…», Entretien avec Marie-Noëlle Bourguet», Zilsel, 4, 2018, p. 207-228

Le programme est disponible en pièce jointe.

Plusieurs membres du CAK interviendront lors de ces journées d'études.

Modalités pratiques : entrée libre, ouvert à tous

Organisation : Liliane Hiliaire-Pérez (Univ. Paris Cité, CAK), Fabien Simon, François Zanetti