Du à 9h au à 14h.

Programme128.47 Ko
Chercheur(s) associé(s) Rafael Mandressi Antonella Romano
Dioscórides renacentistas. Usos plurales de un libro-laboratorio

Le colloque "Dioscórides renacentistas. Usos plurales de un libro-laboratorio" se tiendra les 9 et 10 septembre 2021 à l'Institut d’Estudis Catalans à Barcelone.

Une longue et prestigieuse tradition historiographique, ainsi qu'une non moins longue et non moins prestigieuse tradition philologique, ont clairement établi le rôle fondamental joué au XVIe siècle par De materia medica, un traité écrit au premier siècle par Dioscoride, un chirurgien d'origine grecque au service des armées romaines.

La récupération des manuscrits grecs de l'œuvre avait commencé à la fin du XVe siècle, en mobilisant les travaux des médecins philologues et humanistes tant en France que dans les péninsules ibérique et italienne, puis dans d'autres espaces européens comme la Bohême, l'Autriche, l'Angleterre, l'Allemagne et la Turquie.

Les éditions et les traductions du XVIe siècle, souvent accompagnées de commentaires détaillés, ont fourni un espace pour l'élaboration et l'organisation des connaissances médicales anciennes, mais aussi le véhicule par lequel les connaissances sur la nature des mondes proches et lointains sont devenues partie intégrante de l'arsenal thérapeutique et de la réflexion naturaliste européenne. Souvent soutenues par les différentes autorités politiques européennes ou adressées à celles-ci, elles véhiculaient également des programmes politiques pour le renouvellement du savoir sur le monde naturel.

Ce colloque est le résultat d'une collaboration entre deux programmes de recherche distincts –Babel Rome. La nature du monde et ses langues dans la Rome du XVIe siècle (EFR, CAK, LARHRA) et Ibermatmed. Saberes de las dos Indias. La materia medica en el mundo colonial ibérico, ss. XVI-XVII (Agencia Española de Investigación PID2019-106449GB-I00, IMF-CSIC)– et réunit des philologues, des historiens, des historiens des sciences et des savoirs. À travers cette multiplicité d'approches, la rencontre vise à explorer les différentes valeurs et significations que les travaux sur l'œuvre de Dioscoride ont eues au XVIe siècle, mais aussi à réfléchir aux moyens de les restituer aujourd'hui dans les éditions contemporaines.

Versions catalane, italienne et espagnole en pièce jointe.

Programme détaillé en pièce jointe.