Type d'appel et date limiteAppel à candidatures
Date(s) limite(s) : , ,

Les pratiques transnationales émancipatrices - Esperanto Paradigme

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
Chercheur(s) associé(s) Pascal Dubourg Glatigny
Les pratiques transnationales émancipatrices. Expériences du long XXe siècle au prisme du paradigme espéranto

Le cycle "Les pratiques transnationales émancipatrices. Expériences du long XXe siècle au prisme du paradigme espéranto" est composé de trois ateliers : le premier en 2021 à Berlin, le deuxième en 2022 à Bonn et le troisième en 2023 à Paris. Ils sont ouverts aux étudiants en master, doctorat et aux jeunes chercheurs de toutes les universités.

Résumé

À partir de la fin du XIXe siècle, les échanges internationaux s’intensifient. Alors que les revendications nationales se renforcent avec la multiplication des États-nations, on voit apparaître des organisations interétatiques de niveau mondial. L’usage d'une poignée de langues dominantes se généralise parmi les élites. Cependant les organisations internationales qui visent à moderniser et à standardiser le monde se structurent toujours à partir du niveau national.

Dans le même temps, émergent de nombreux mouvements issus de mobilisations citoyennes ou militantes, qui se sont engagés sur une autre voie des relations entre des peuples de langues et de nationalités différentes. Ils ne partent pas de "l’unité nation" et visent avant tout à renforcer des échanges directs et promouvoir l’action collective transnationale.

Le "paradigme espéranto" intervient ici. À l’exemple du mouvement pour l’établissement et la diffusion d’une langue de communication internationale "neutre", nous nous intéressons à toute forme innovante et autonome d’association non contraignante entre des individus mettant en œuvre une action au-delà des frontières. En puisant des exemples dans différents domaines, nous chercherons à décrire et à caractériser ces expériences d'organisation décentralisée à l'échelle mondiale.

L'objectif du cycle d'ateliers est de fournir un lieu d’échange et de réflexion commune sur ces formes spécifiques de mondialisation, issues de mécanismes de mobilisation citoyenne ou militante mais sans projet direct et immédiat de transformation politique. Il s’agit enfin de favoriser l’émergence de terrains de recherche nouveaux, de poser la question de la constitution des sources relatives aux mobilisations transnationales non institutionnalisées.

► Programme à télécharger (en français et en allemand).

Candidature "Sociétés transnationales et sociabilités nouvelles" (5-7 juillet 2023, Paris)

- Campus Condorcet, EHESS, salle 25A

- langues de travail (sans traduction) : français, allemand, anglais et espéranto

- les propositions (maximum 200 mots accompagnées d’un court CV de 2 pages) peuvent prendre différentes formes, d’un court état de travaux sur une recherche de master ou une thèse jusqu’à un exposé de recherche plus détaillé : à adresser pascal.dubourg@cnrs.fr avant le 14 avril 2023

Candidature "Le pacifisme en pratique" (6-8 septembre 2022, Bonn)

- courts exposés sur des travaux de master ou de doctorat en cours, contributions à des projets de recherche ou communications plus longues et CV de 2 pages maximum : à envoyer à Marcel Koschek (koschek@uni-bonn.de) avant le 30 juin 2022

- langues de travail : français, allemand, anglais

Candidature "Pratiques des langues en contexte transnational" (6-8 septembre 2021, Berlin)

- lettre de motivation (en allemand, français ou anglais) et CV (2 pages maximum)

- Informations et soumission de la candidature avant le 31 mai 2021 : ICI

Les candidats sélectionnés recevront un financement pour leurs frais de voyage et d'hébergement à Berlin.

Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, CAK), France

Denis Eckert (CNRS, Centre Marc Bloch), Allemagne